Maison Zen et Bienveillante, 3e partie : ces pièces où vous STOCKEZ 2


Cet article est la troisième partie de la série “17 trucs à connaître pour une maison zen et bienveillante”.

Dans cette série, j’aborde des conseils de conception, pour vous aider à tirer le maximum de profit de vos précieux m2, et concevoir une maison qui soit la plus agréable à vivre possible.

Dans la première partie (astuces 1 à 4), j’ai abordé  les pièces à vivre et à partager : entrée, cuisine, salon, jardin et balcons.

Dans la deuxième partie (astuces 5 à 8), nous avons fait le tour des pièces intimes : salle-de-bain, toilettes, chambre et bureau.

Mais il reste encore des pièces “maudites”, rarement “zen et bienveillantes”, ce sont les pièces “de stockage” ! De la cave au grenier, en passant par la buanderie, le dressing et le garage, faisons le point sur toutes ces pièces sur lesquelles on se concentre rarement et qui sont pourtant capitales pour notre bien-être.

En étudiant des plans de maison d’architectes japonais, j’ai pu remarquer que de nombreuses pièces étaient dédiées au rangement : il était donc là, le secret de leurs maisons zen , avec si peu de meubles ! Pourtant, chez nous, même avec beaucoup de meubles, nos pièces de rangement (cave, grenier…) sont souvent mal organisées : dommage, car en feng-shui, ces lieux font référence à notre inconscient et notre subconscient !

PARTIE 3 / LES PIECES DE STOCKAGE (9 à 11)

9/ Dressing et buanderie : 1 seul lieu pour le linge

dressing_thumb2_thumb_thumb

Le linge est souvent éparpillé aux quatre coins de la maison : les habits propres chacun dans sa chambre, le linge sale dans la sdb, le linge de maison encore ailleurs, le lave-linge se retrouve même parfois au garage !

Afin d’éviter de considérer la “corvée du linge” comme une punition :

Rapprochez les machines à laver et sécher le linge, du lieu où vous devez le ranger.

– Faites en sorte de ranger tout le linge au même endroit. Ce sera bien plus facile pour tout le monde de s’y retrouver !

– Dans l’idéal, une pièce aérée sera dédiée au linge, pour le laver, le sécher, le repasser, et le stocker (un seul dressing pour toute la famille). Ainsi, non seulement il sera plus facile de traiter cette “corvée”, mais en plus, les chambres seront des espaces dédiés au repos, qui n’auront d’ailleurs plus forcément besoin d’être aussi grandes (et encombrées d’armoires).

– Apprenez à trier et ranger votre linge selon la méthode Konmari.

10/ La cave et le grenier : attention aux lieux de stockage

Grenier-encombr_thumb1_thumb_thumb

Ah, la cave et le grenier… parfois c’est une vraie expédition que de se décider à y aller ! On y stocke des tonnes de meubles et d’affaires sans savoir pourquoi, par peur de jeter.

Ne vous sentez pas obligés de tout conserver. Même les meubles de votre grand-mère : vous n’êtes pas votre grand-mère. Vous avez le droit de vivre dans votre époque. Vous n’avez d’ailleurs pas voulu placer son vieux buffet dans votre salon. Alors que fait-il dans votre grenier ?

Attention à tous ces objets qui encombrent votre maison, ils encombrent aussi votre esprit : même s’ils sont “cachés” sous vos pieds ou au-dessus de votre tête. Pour vous sentir libres et légers, pensez à faire régulièrement le point sur ces zones.

– Installez des étagères de rangement et organisez votre stockage de façon méthodique, de manière à trouver très facilement ce que vous êtes venu(e) chercher.

11/ Le garage

garage_thumb1_thumb_thumb

Vous l’avez voulu pour protéger votre voiture des intempéries, et pourtant, elle dort souvent dehors : la raison ? Toujours la même ;-)

Attention à ne pas considérer cet espace à part, comme une zone de non-droit …

– Si vous y stockez des outils, installez des étagères, et classez les fonctions de chaque étagère

– pensez au rangement des vélos, des casques … il existe des systèmes de rangement adaptés !

– Préservez une zone dédiée au poubelles et au tri sélectif, placée de manière à facilement les sortir et les rentrer.

 

PARTIE 4 / MAÎTRISER L’ESPACE : LES BASES À CONNAÎTRE

Dans la prochaine et dernière partie de cette série, nous aborderons ensemble toutes les techniques de base à connaître pour une maison zen et bienveillante : comment choisir ses couleurs, maîtriser l’apport de la lumière, agrandir l’espace, se créer une vue quand on n’en a pas …

Après ça, nous aurons fait un beau tour d’horizon de tous les points que j’examine à chacun de mes chantiers ! Et si vous me remplaciez pendant que je pars en vacances ? Clignement d'œil

 

Dans ces 3 premiers articles, nous avons fait le tour de toutes les pièces de la maison (y compris balcons et jardin !) et de la manière dont j’aime les aborder.

Vous ne vous retrouverez peut-être pas dans tout : tant mieux ! vous êtes unique. Partagez votre expérience dans les commentaires !

à très vite pour la 4e partie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Maison Zen et Bienveillante, 3e partie : ces pièces où vous STOCKEZ

  • Sylvie BG

    Le dressing unique pour toute la famille : génial ! Ça fait longtemps que je pense à une telle pièce mais elle n’est jamais prévue dans nos maisons. Effectivement, le rangement du linge en serait considérablement simplifié : finie la tournée de distribution dans les chambres et les chaussettes (dont je ne sais plus identifier le propriétaire) pourraient être rassemblées dans un bac unique… où chacun viendrait récupérer les siennes (actuellement, elles attendent dans la salle de bain) !
    Et pour s’habiller le matin, le lève-tôt (moi, en l’occurrence) ne serait pas obliger d’attendre le réveil du lève-tard pour récupérer un tee-shirt oublié dans l’armoire la veille… Une belle avancée pour la paix des ménages ! :-)
    Merci infiniment pour toutes ces belles idées pour une maison plus zen, Mailys !