A propos 2


Maïlys Dorn

1/ Qu’apprendrez-vous sur OPTIMISEMONESPACE.COM ?

Vous relèverez l’importance de l’architecture d’intérieur dans votre vie

Vous découvrirez que cette science vous est accessible

Vous décortiquerez les astuces professionnelles à appliquer chez vous

Vous découvrirez un champ de possibles

Vous reprendrez en main votre habitat … et donc votre vie ! (oui oui)

2/ Pourquoi me lire ?

Parce que c’est gratuit

Parce que j’écris pour vous

Parce que c’est plein de contenu utile

Et le tout, sans publicité qui clignote à droite, à gauche, en haut et en bas.

3/ Comment pouvons-nous collaborer ?

Commentez mes articles

Partagez-les

Likez ma page facebook

Et surtout : abonnez-vous !

4/ Au sujet de l’auteure

Je m’appelle Maïlys Dorn.
J’ai passé 7 années de ma vie à l’Ecole des Beaux-arts. A ma sortie, je ne suis pas devenue artiste. Je suis par contre devenue maman. J’ai été commis de cuisine, cueilleuse de prunes, peintre en décors, décoratrice, assistante décorateur, vendeuse de papiers peints. J’ai loué et habité des appartements sombres, petits, mal isolés, et mal agencés. J’ai fabriqué des meubles avec des planches de bois et quelques vis, pour tenter de m’approprier ces lieux, et parce que rien de ce qui se trouvait dans le commerce, ne correspondait à mes besoins précis.

Et puis, j’ai décidé d’apprendre le métier. J’ai travaillé pour des agenceurs cuisines/bains/dressings. J’ai appris la conception, le sur-mesure, l’agencement, les matériaux, l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, le commerce, l’écoute, la négociation. Le bois, la pierre, le carrelage, l’électroménager, les sanitaires, la menuiserie. J’ai conçu et suivi plus de 300 chantiers, pour des clients tous différents.

J’ai réalisé à quel point j’aimais aider les gens à transformer leur habitation pour être bien chez eux. A leur faciliter la vie au quotidien. Quoi de plus gratifiant, que de s’entendre dire, quelques mois après la fin du chantier : « c’est un sans-faute ! Tout est fluide, ergonomique, facile, très agréable  à vivre ! »

J’ai acheté un petit appartement, qui est devenu mon véritable laboratoire d’expériences. Je l’ai modulé, et fait évoluer, en fonction de l’évolution de ma famille, mon fils qui grandissait, la naissance de ma fille, mon mari en plein questionnement professionnel, mon désir de recevoir du monde à la maison, puis de travailler depuis la maison…

J’ai repris les études, validé un diplôme d’architecture d’intérieur, me suis installée à mon compte.

Mon métier, je l’ai appris dans toutes mes expériences, professionnelles, étudiantes, et personnelles, principalement grâce à des frustrations et des questionnements.

La frustration du « pourquoi faire ? » et du « pourquoi ça marche ou pas ? » lorsque je me destinais à être artiste.

La frustration du manque de questionnement ergonomique lorsque je travaillais pour des décorateurs.

La frustration du manque de questionnement esthétique et humain lorsque je travaillais pour des cuisinistes.

La frustration du manque de sens pratique des architectes et décorateurs qui me confiaient leurs projets de cuisine … et des pincettes à prendre pour remettre en question leur travail …

La frustration de l’impossibilité de trouver des meubles qui correspondaient parfaitement à mes besoins, et le constat que rien, dans notre société, n’était fait pour accueillir le statut de Parent.

Et même la frustration, lorsque j’ai fini par reprendre des études pour valider un diplôme architecte d’intérieur, d’un métier qui ne serait régit que par des codes, des normes, et un certain savoir-faire esthétique, mais en oubliant la principale question pour moi : POUR QUI ? Quel est l’humain à faire vivre dans ce que nous dessinons ?
Mon cursus atypique et toutes mes frustrations, font de moi une designer d’intérieur qui réfléchit en millimètres, qui conçoit pour quelqu’un, pour l’avenir, et qui cherche l’efficacité, le pratique, et l’esthétique.
Dans mon travail mes problématiques sont toujours les suivantes: pourquoi, pour qui, pour combien de temps?
Ma dernière frustration a été de ne pas trouver, parmi les millions de blogs « déco & architecture d’intérieur », un blog qui serait autre chose qu’un simple déballage d’images. Un blog qui aborderait les questions essentielles. Qui parlerait d’architecture d’intérieur, de maisons, d’humains. De possibilités. De techniques d’agencement pour mieux vivre. Un blog qui décortiquerait des projets pour en tirer des trucs valables pour tous. (Si vous connaissez un blog comme ça, merci de me le faire connaître !!! )

Voilà.
Je crée ce blog pour expliquer ma vision du métier et le rendre accessible à tous.

4/ Comment s’abonner ?

Super question, merci de me la poser ! Effectivement, s’abonner et lire mes billets, c’est gratuit et certainement pas inutile. Et en plus, c’est super simple : inscris-toi juste en dessous au Club Privé Optimise Mon Espace, et reçois GRATUITEMENT ton cadeau de bienvenue : mon meilleur outil de travail pour réussir un agencement sur-mesure.

5/ Et les liens affiliés ?

Il peut arriver que quand je découvre un produit génial, je tienne à vous le faire découvrir aussi, en vous proposant un lien affilié (amazon par exemple). En achetant ce produit via ce lien, vous ne le paierez PAS plus cher, vous ne me permettrez PAS non plus de vivre de ce blog, en revanche, vous pourrez considérer que vous aurez contribué à m’offrir le demi-sucre que je mets dans mon café pour écrire des articles génialissimes et gratuits. Je vous remercie donc par avance, si vous souhaitez tester un des produits que je vous ai fait découvrir, de cliquer sur ces liens pour exiger que les vendeurs de ce produit m’offrent ce demi-sucre, car j’en ai bien besoin ;-) ! NB : je ne fais aucune publicité des articles qui ne m’ont pas à 100% convaincue. L’objectif est de créer un lien de confiance entre vous et moi.

Alors à très vite !

Maïlys Dorn, Designer Optimiste :-)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “A propos

  • Sandrine

    Bonjour Maïlys,
    Je découvre ton blog sur les conseils d’Olivier (Roland) car je viens d’intégrer sa formation avec un projet un peu dans le même esprit que le tien :-) : aider les gens à être acteurs de leur projet, qu’ils fassent les travaux eux-mêmes, via un professionnel comme toi ou par une entreprise. Leur donner les infos et conseils qui leur manquent pour poser les bonnes questions et avoir un résultat qui leur corresponde à 100% !
    Comme toi, je suis passée par des chemins détournés avant d’arriver là (fluides du bâtiment, bâtiments basse consommation et passifs, décoration d’intérieur et extérieur, et Feng Shui Traditionnel…). Je viens de voir ta vidéo, et tu m’as reboostée (après un début d’étude de marché un peu mitigée) ! Merci pour ton partage, félicitations pour ta réussite bien méritée et bon vent !
    Sandrine