PLANCHE-INSPI-1_thumb

Décoration : savoir doser le chaud et le froid selon le principe du Yin et du Yang 8


Même sans avoir jamais étudié le Feng shui, vous connaissez à peu près le principe du yin et du yang :

yinyang

Le Yin, c’est le noir, la nuit, la féminité, l’ombre, le repos, le froid, le Nord, la Terre, le petit.

Le Yang, c’est le blanc, le masculin, le jour, la lumière, l’action, le chaud, le Sud, le Ciel, le grand.

Comme vous pouvez le constater dans ce symbole, le yin et le yang s’imbriquent l’un dans l’autre pour former un tout, et, il y a du yang dans le yin, et du yin dans le yang.

 

En matière de décoration, si vous voulez un intérieur agréable, ce dosage du “yin et du yang” est absolument indispensable.

 

Comment rafraîchir une décoration trop “chaude”

Prenons le cas de l’appartement de Carlo et Daniela :

ils m’ont appelée sans savoir pourquoi ils ne se sentaient pas bien chez eux. Voici comment était meublée leur habitation :

planche etat des lieux

Les couleurs sont le jaune, le rouge, le marron.

Les matières sont le bois et le tissus. Le bois est vernis ou peint en rouge.

Il n’y a absolument aucun élément froid. On se sent étouffé.

 

L’idée n’est pas de révolutionner tout votre ameublement. Chez ce couple de trentenaires, on peut tout à fait respecter leurs meubles de famille, tout en apportant la touche froide nécessaire pour rendre leur appartement plus contemporain  et agréable à vivre.

Pour cela, on mettra une couleur froide derrière le canapé rouge (bleu gris / vert), on insistera sur l’apport de motifs végétaux, et on mélangera l’ameublement “maison de famille” avec des éléments plus industriels : du métal, du béton, du verre, de la céramique …

PLANCHE INSPI 1

PLANCHE INSPI 2

Ainsi, les éléments froids seront là pour mettre en valeur les éléments chauds déjà présents.

 

Réchauffer un appartement trop “yang”

Olivier, lui, aime le fort contraste noir & blanc. Un intérieur typiquement masculin : il a choisi une cuisine façades laquées blanc brillant, un plan de travail en granit noir, une salle-de-bain noir et blanche.

Naturellement, il choisirait aussi un parquet noir. Le bois, pour lui, “ça fait vieux” Sourire

salon test noir et blanc

J’ai conseillé à ce jeune célibataire de trente ans,  de réchauffer un tout petit peu l’ambiance, tout en respectant son goût pour la décoration très froide et très masculine :

Une base parquet en bois,  et quelques éléments arrondis, permettraient “d’adoucir les angles” et mettrait en valeur le reste de la décoration. Une toute petite dose d’authenticité dans ce décor glacial !

Quelques notes de rouge affirmeront le côté “yang” tout en le rendant plus chaleureux.

salon après

 

 

Et vous ? Vous êtes plutôt yin ou plutôt yang ?

Recherches utilisées pour trouver cet article:دكور دوسر

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Décoration : savoir doser le chaud et le froid selon le principe du Yin et du Yang

  • Duclaud

    Merci Maëlys pour cet équilibre que nous cherchons tous !
    Le chaud oui mais pas trop …. Le froid, juste ce qu’il faut .

    Vite, il me tarde le champs stick !

  • Elodie Addams

    Bonjour Maïlys,

    Cet article est très intéressant. C’est vrai que l’on ne pense pas toujours à cet aspect en décoration malgré son importance.
    Merci à toi pour ce petit partage.

    Belle journée
    Elodie.

  • Jonathan EGO

    Bonjour Maïlys,
    Très bon sujet auquel je suis constamment exposé par mon travail et tu en as fait un article où l’on se rend compte rapidement et facilement l’importance de respecter ce bon équilibre de chaud et de froid. Pour toi, penses-tu qu’il y a un “pourcentage” à respecter comme par exemple 50% chaud et 50% froid ou cela marche au “feeling”?
    Je suis plutôt

    • Mailys Auteur de l’article

      Bonjour Jonathan, merci pour ton message. Je ne saurais pas te donner de pourcentage “règle d’or” car en fait cela dépend de la personnalité de chacun. En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai tendance à ré-équilibrer les intérieurs qui me paraissent “trop yin” ou “trop yang”, mais c’est un exercice délicat que de respecter la personnalité de l’habitant tout en “contre-balançant” ses intentions premières. Dernièrement, une de mes clientes n’aurait mis que du blanc laqué et du verre. Je lui ai suggéré de mettre un parquet très chaleureux, des éléments en cuivre, et même un buffet en bois massif. Très réticente au départ, elle est finalement ravie que ces éléments mettent en valeur sa table de salle-à-manger, sa cuisine équipée et son meuble tv tous blanc. L’ambiance est agréable, grâce à la base (sol) et à 1 mur bleu profond, qui, sans être une couleur “chaude”, anime la pièce qui aurait pu dégager, sans ces éléments, une ambiance très froide.