plan-T3-transforamtion-1_thumb

COMMENT J’AI TOTALEMENT TRANSFORME 58 M² EN BOUGEANT UNE CLOISON 8


Bienvenue à nouveau sur Optimise Mon Espace ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réussir votre chantier SUR-MESURE ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)

 

Lorsque l’on conçoit un T3 dans moins de 60m², il est primordial de bien faire la distribution de ces précieux m2 dans chacune des pièces. Sans ça, à surface globale égale, votre appartement aura l’air étriqué, ou confortable. Et lorsque vous souhaiterez le revendre, votre surface “loi carrez” ne sera qu’une formalité papier : soit votre appartement n’a pas l’air petit, soit au contraire on s’y sent à l’étroit.

J’habite un immeuble dont tous les appartements situés dans la même colonne sont distribués exactement de la même manière. Et pourtant, à chaque fois que je me rends chez un de mes voisins, je suis frappée par la petitesse de leur appartement : pourquoi cette sensation alors que j’habite exactement la même surface ?

L’IMPORTANCE D’UNE BONNE DISTRIBUTION, PIECE PAR PIECE

J’ai pourtant très peu modifié la structure même de mon petit T3.

Lorsque je l’ai acheté, voici à quoi il ressemblait :

plan T3 état des lieux 1

Ce que j’ai aimé dans cette disposition originale prévue par l’architecte:

– La double exposition idéale, lumineux toute la journée, avec le lever du soleil dans la cuisine au petit déjeuner, et le coucher du soleil dans le salon et les chambres…

– L’ajout de 2 surfaces extérieures, petite terrasse côté cour et long balcon côté rue

– Le parti pris d’un wc indépendant malgré la petite surface

– Les chambres à l’opposé l’une de l’autre, pour plus d’intimité parents / enfant(s)

– Le séjour central qui distribue toute les pièces en évitant de placer un couloir.

 

Mais il y a quand même de grosses erreurs de conception :

– le WC est immense et la sdb toute petite

– Le placard de la chambre, d’une longueur de 2m, n’est accessible que par une porte de 70cm de large, rendant les espaces à gauche et à droite, difficilement accessibles

– La chambre 2 est très grande alors que le séjour ne peut même pas accueillir un canapé !

 

ZOOMER SUR LES CM² INEXPLOITES :

En pointant du doigt les cm² perdus par l’architecte , on se rend compte qu’ils sont tous alignés !

plan T3 état des lieux 2

De bas en haut :

– La petite sdb de 3.5 m2 est agencée n’importe comment, avec un tout petit bac à douche de 70x70cm mal positionné, et un bidet bizarrement placé, avec de l’espace perdu entre 2

– Derrière le WC, la cloison qui devrait être placée entre les 2 poteaux est reculée de 30 ou 40 cm pour s’aligner à la gaine technique

– A l’entrée de la cuisine et de la chambre, 2 mini-couloirs de 60 cm

– Tout ça à cause de ce maudit placard de la chambre 2, qui prend de la place en étant totalement impratique.

 

BON ARCHITECTE , MAUVAIS AGENCEUR

Lorsque j’étais cuisiniste, je recevais souvent à mon bureau des prospects qui venaient avec un plan de leur architecte ou de leur promoteur, dans le but de chiffrer une cuisine. Il m’arrivait régulièrement (hum : très régulièrement) de revoir totalement les plans intérieurs tellement je jugeais l’espace mal conçu. Tout était techniquement aux normes … mais moyennement fonctionnel, et peu optimisé.

En l’occurrence, ce placard et ce wc sont les points noirs de ce plan. Et pourtant, il suffit de peu de choses !

 

COMMENT DEPLACER UNE CLOISON DE 60CM AGRANDIT L’ESPACE DE FACON MIRACULEUSE

Vous êtes sceptique ? Et pourtant : dans 58m², 60cm, c’est énorme.

Rappel :

AVANT

plan T3 état des lieux 3

Et maintenant :

plan T3 transforamtion 1

Regardez : La cloison qui servait d’ouverture au placard impratique est désormais la cloison de séparation de la chambre : on supprime ce placard inutile, et on passe d’un semblant de séjour de 14m² à un salon de 17 m² ! Vous voyez la bande verte ? 2.9 m² de gagnés dans le séjour : enfin un salon digne de ce nom ! Il est LÀ, le gros gros écart entre les appartements de mes voisins de dessous et le mien !

Mais ce n’est pas tout : vous voyez le carré violet ? J’ai avancé le wc au maximum pour rétrécir cette pièce à 1.05m². Du coup, la sdb gagne 1 m² : avec son m² en plus et un agencement beaucoup mieux pensé, on gagne une baignoire et un espace buanderie !

On voit qu’au niveau de la distribution des pièces, finalement, le plan a très peu changé : les pièces sont toutes au même endroit. De simples petits réglages ont rendu ce plan “presque parfait” malgré les 10 ou 15m² “manquants” que j’avais exigé à la base dans ma recherche d’appartement.

 

APRES RECTIFICATION DU PLAN: L’AGENCEMENT SUR-MESURE ULTRA-OPTIMISE

Ça ne s’est pas fait en un coup : cet agencement est le fruit de nombreuses réflexions, au fil des mois et des années, au fil des évolutions de notre famille, dans ce que je considère comme mon laboratoire.

Mais j’y suis arrivée : voici les 58 m² dans lesquels cohabitent en harmonie :

– une maman architecte d’intérieur qui a installé son bureau à domicile

– un papa bricoleur, génie mécanique, horloger amateur, brocanteur des temps modernes

– un fiston dessinateur et constructeur, fils unique de 2 ans et demi en arrivant dans cet appartement, qui en a maintenant 8, et une petite soeur

– La petite sœur – petite princesse tornade, déjà 2 ans et demi, terreur pour mon canapé blanc

plan T3 transforamtion 2

 

AVANT / APRES

PLAN AVANT-APRES

POUR VOS PETITS ESPACES : LES POINTS IMPORTANTS A RETENIR

 

Le salon doit être la pièce la plus grande de la maison : c’est là que vous serez les plus nombreux, c’est là que vous recevrez, que vous vous retrouverez en famille, que vous aurez 4 activités différentes en même temps : n’hésitez pas à rétrécir les autres pièces pour privilégier celle-ci !

Gardez un WC indépendant, vous gagnerez en ergonomie si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit. Taille minimale pour un wc : 115/120 cm de long par 80/90 de large. La porte doit toujours s’ouvrir vers l’extérieur.

Sanitaires et électroménager spécifiques : fouillez pour découvrir les pépites spécialement conçues pour les m² absents

Mobilier : Arrêtez avec votre bible du kit suédois ! Créez du sur-mesure ! (YES YOU CAN !)

– Chambre : Si vous voulez seulement y dormir et stocker quelques habits, moins de 9m² suffisent.

Balcons, terrasses : mettez-les en valeur, pour créer une sensation de surface supplémentaire !

SURFACE VS VOLUME : Et oui : vous n’avez pas seulement acheté des “m² loi Carrez”. Vous avez tout un volume ! Parfois il est bon de réfléchir à créer des espaces un peu plus hauts que les autres (mezzanines, estrades …) pour développer le potentiel de surface. (exemples à venir dans prochains articles)

 

PLUS D’INFOS  PIECE PAR PIECE !

Cet article est le 2e de la série “ Mon défi : vivre à 4 dans moins de 60 m²” . Dans les prochains épisodes je vais détailler comment j’ai pu optimiser chaque pièce, avec ma liste de fournitures et mes croquis de créations sur-mesure. Je détaillerai tout, mais j’irai aussi au-delà de mon petit chez moi pour développer :

– comment optimiser chaque recoin

– comment réfléchir à un agencement pour les PARENTS ET pour les ENFANTS, afin de respecter chacun et d’aider les plus petits à grandir

– Les conseils pour un intérieur “zen” quand on est génétiquement bordélique.

 

Pour suivre mon défi et recevoir en cadeau ma méthode de travail pour réussir à coup sûr un agencement sur mesure, vous êtes libre de vous inscrire ci-dessous au Club Privé Optimise Mon Espace !

 

Si cet article vous a plu, cliquez sur “J’aime” et partagez-le, et s’il ne vous a pas plu, dites-moi pourquoi dans les commentaires tout en bas Clignement d'œil (vous pouvez aussi écrire pourquoi ça vous a plu !)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “COMMENT J’AI TOTALEMENT TRANSFORME 58 M² EN BOUGEANT UNE CLOISON

  • Aline Aubry

    super ! Il faut vraiment avoir une vue de haut de chez soi pour pouvoir gagner tous ces petits espaces qui mis les uns derrière les autres, agrandissent l’effet ;-) Je garde l’idée ;-)

    • Mailys Auteur du billet

      Et oui Aline ! D’ailleurs je ne me prononce jamais la première fois que je visite un appartement ! Je le mesure entièrement, et une fois le métré reporté, je suis beaucoup plus à l’aise pour le décortiquer et l’optimiser en “vue d’avion” … ou vue de mouche ! ;-)

  • Elodie Addams

    Bravo pour votre travail. C’est vraiment génial ! J’adore ce que vous faites.
    C’est toujours très clair et compréhensible, bien détaillés et expliqué. Plein de bonnes idées et de bons conseils.
    Toujours super bien pensé et original. C’est vraiment super. Je suis fan.

    J’espère qu’un jour j’arriverai à faire ce métier et à le faire aussi bien que vous ! Vous êtes un exemple pour moi et vous pouvez être très fière de vous. J’ai hâte de lire le prochain projet :D

    Excellente soirée à vous Maïlys
    Elodie.

    • Mailys Auteur du billet

      WAW ! Merci beaucoup Elodie pour ce commentaire et pour votre long mail ! C’est vraiment plaisant (et nécessaire ;-) ) d’avoir ces retours !!!

  • morelle bakayoko

    Merci pour ce beau travail, j’adore ce que vous faites. J’ai l’intention d’acheter l’année prochaine et grace à vous je sais quoi faire, encore merci de consacrer votre temps à ce blog qui ouvre nos.
    Morelle