9 blogueurs vous partagent leur maison


Tous les mois, je suis invitée à publier un article sur un thème donné par un des membres du laboratoire d’idées « Vers un monde meilleur » .

La semaine dernière, j’ai été organisatrice  en proposant le thème “s’approprier et partager sa maison”. C’est à cette occasion que j’ai abordé le statut de CO-Habitant dans l’article Vivre en couple, vivre en famille / famille recomposée : CO-Habitants ?”

Cette thématique n’est pas forcément évidente, mais elle a inspiré 8 autres blogueurs de talent. Voici les résumés de leurs articles, je vous invite à les lire ! Clignement d'œil

 

Les 3 piliers de la maison idéale avec des enfants

Après une brillante carrière … qui l’a conduite au burn-out, Blandine Gatel prend une décision fondamentale : se recentrer sur ce qui compte le plus pour elle, sa maison et sa famille. Quelques années plus tard, consciente que les difficultés et échecs qu’elle a rencontrés sur son chemin sont ses plus grandes forces, elle se donne une mission : « Aider les personnes qui sont adultes aujourd’hui à mieux communiquer avec celles qui le seront demain, nos enfants. » Ainsi naît le blog “Familles Connectées” dans lequel elle guide les parents vers une parentalité épanouïe et bienveillante.

Dans cet article, Blandine a réussi à poser les 3 piliers fondamentaux d’une maison familiale, pour une vie de famille heureuse et épanouïe : Ergonomie / Autonomie / Communication.

Autant dire de Blandine et moi avons quelques atomes crochus et à peu près la même vision de ce toit à partager. Dans cet article brillant, partagé plus de 200 fois, Blandine donne quelques trucs et astuces concrets qu’elle a expérimenté dans sa propre maison.

Enfin, elle conclue par une règle d’or prônée sur Optimise Mon Espace : s’adapter et faire évoluer sa maison.

Certains se reconnaîtront dans cet aveu qui porte à sourire : “Ma maison idéale est vraiment une maison qui favorise les bonnes relations entre tous. J’y travaille jour après jour. Maintenant que mes enfants sont ados, les moyens évoluent. On s’adapte. On n’hésite pas à utiliser le sms, quitte à passer par un satellite pour leur donner une information alors qu’ils sont juste de l’autre côté de la porte…”

Au-delà de cet article, je vous invite à parcourir le blog de Blandine empreint de bienveillance et de conseils simples à appliquer pour faciliter la vie des parents dans leur éducation.

 

Les enjeux liés au chaos de votre chambre d’adolescent

Carole Yvel, du blog “adolescence positive”, est l’heureuse maman de 2 adolescents. Se résoudre à vivre en conflit avec ses enfants pendant ces quelques années délicates, très peu pour elle. Elle affronte cette transition avec brio et témoigne de ses expériences qui l’aide à comprendre et à se faire entendre de ses ados.

Dans cet article, Carole nous parle de cette pièce particulière qu’est la chambre d’ado : leur premier repère. “« C’est ma maison et tant que tu y vis et que je paye tout, tu dois faire comme je veux »  : cette phrase de parent dite dans une colère au sujet du rangement de la chambre, n’apporte rien de constructif, et Carole nous aide à gérer ce genre de conflit en prenant conscience des besoins et envies des parents ET des enfants, puis en trouvant comment mieux communiquer et trouver un compromis valable pour tous.

 

Les 12 critères pour bien choisir et s’approprier notre maison de famille idéale.

Dominique et François-Xavier sont eux aussi, passionnés par leur métier de parents, et nous partagent leur enthousiasme et leur expérience de l’éducation bienveillante dans leur blog “Les parents Positifs”.

Dans ce billet, les parents positifs établissent la liste de tous les critères : en somme, leur CAHIER DES CHARGES (ça vous parle ? Clignement d'œil ), qui leur a permis de trouver l’emplacement idéal pour faire construire leur maison : à mi-chemin entre ville et campagne, à proximité du travail, de la famille, avec la possibilité pour leurs enfants de grandir dans un voisinage de copains, etc.

Potentielle source d’inspiration, cette liste nous rappelle évidemment l’importance de se poser pour écrire ses exigences, car bien définir ses besoins, c’est déjà la moitié du travail effectué !

 

Bien organiser son espace pour travailler chez soi

Passionnée de développement personnel, Amandine Herbeth a décidé de vivre la vie de ses rêves et elle y est arrivée. Elle donne, depuis Tahiti, dans son blog “Vivre la vie de mes rêves”, des conseils pour mieux gérer son quotidien, ses émotions, ou booster sa vie professionnelle.

Coach à distance, elle travaille depuis chez elle. Dans ce billet, elle partage quelques astuces pour bien organiser son espace et son temps de travail et mieux gérer sa concentration quand on a son bureau qui côtoie parfois la bassine de linge à trier par exemple Clignement d'œil.

Evidemment, je me suis reconnue dans cet article !

 

Garder la meilleure pièce pour vos enfants

Aurélie Guitteny est designer et décoratrice spécialisée dans les chambres d’enfants. Elle envisage cette pièce comme “leur maison dans la maison” et y a carrément dédié un blog : “Superliposés”.

Dans cet article, Aurélie démontre pourquoi il est important de privilégier les enfants pour le choix de la plus belle pièce lorsque 2 chambres sont de dimensions inégales pour les enfants et les parents. Puis elle oriente de façon exceptionnelle, cet article sur la chambre des parents et donne des astuces pour faire dormir 2 adultes dans une petite pièce !

Cela m’a fait pensé à un de mes récents chantiers, où une famille avec 4 enfants venait d’acheter une maison. Une seule chambre a l’étage possédait un balcon avec la plus belle vue de la maison, et il était évident pour eux que cette chambre serait la chambre parentale. Après avoir fait connaissance avec toute la famille, je les ai surpris en leur rendant ma copie : leur chambre serait la plus petite et la plus sombre de la maison, tout simplement parce que eux ne faisaient que dormir dans leur chambre. Alors que leurs enfants s’amusaient, faisaient leurs devoirs, jouaient tous d’un instrument différent et peignaient. C’est finalement Nathan, le second de la fratrie, qui angoissait le plus à l’idée de déménager, à qui j’ai proposé cette jolie chambre. Chaque chambre a été attribuée en fonction de critères bien particuliers pour garantir une harmonie familiale. Tout d’abord surpris, chacun y a finalement trouvé son compte et adopté ces conseils.

Je rejoins donc tout à fait Aurélie dans ses propos et la félicite d’avoir consacré un article à ce sujet.

 

Protéger ses enfants des pollutions du quotidien

Ingénieur de formation, Guillaume réalise au quotidien des études qui permettent de s’assurer que les émissions d’un site industriel – dans l’air et dans l’eau – ne génèrent pas de situation préoccupante pour les riverains. Passionné par la thématique “santé et environnement”, Guillaume se pose de plus en plus de questions depuis qu’il est papa, et tente d’y répondre dans son blog “Santé-enfants-environnement”.

Dans cet article, Guillaume chronique une de ses récentes lectures : “ La grande Détox / Comment éviter les poisons du quotidien ?” écrit par le docteur Halimi, chirurgien pédiatre et co-fondateur de l’association Santé-Environnement France. “Une bonne façon de reprendre sa santé en main, écrit-il, consiste notamment à :

  • s’interroger sur ses habitudes, leur pertinence et leur nécessité ;
  • s’informer pour ne plus subir ce qui ne correspond pas à nos propres choix.”

Ainsi, Guillaume reprend des questions soulevées par l’auteur : “est-il nécessaire de s’enduire de cosmétiques industrielles ? Pourquoi ne pas éteindre son portable la nuit ? Pourquoi ne pas cuisiner un peu plus et manger un peu moins de plats industriels ?”

Autant de sujets qui me parlent et sont abordés dans le groupe facebook “Mes courses sans sac / zéro déchet”.

 

4 recettes pour cuisiner avec son enfant.

Audeline est une maman heureuse … qui aime manger sain et transmettre le goût pour la bonne cuisine, à ses enfants. Dans son blog “ Manger sain pour bien grandir”, elle partage des recettes et astuces. Recettes végétaliennes, paléos, crudivores ou simplement issues de la cuisine traditionnelle… elle se refuse à se ranger dans un régime particulier, et nombreux sont ceux, en panne d’inspiration, qui se retrouveront dans ses découvertes et ses recettes faciles.

Dans cet article, elle propose 4 idées de recettes simplissimes pour faire participer ses enfants à la préparation du repas.

Il vont adorer, c’est certain !

J’ai toujours pensé que la cuisine était le coeur de la maison, la pièce où les enfants ne devaient en aucun cas se sentir exclus. Leur proposer de préparer le repas sera à la fois une fête pour les enfants et pour les parents !

 

Petit jeu : quel genre de maison êtes-vous ?

Gaëlle a vu sa vie changer avec la pratique de l’hypnose et vous apprend dans son blog “Super-pouvoirs pour tous”, à pratiquer l’auto-hypnose.

Dans cette vidéo, elle nous propose un petit jeu : celui de s’imaginer “quel genre de maison êtes-vous”. Dans cette maison, inutile de réfléchir à la “co-habitation” : cette maison c’est vous, et uniquement vous. Votre intimité profonde.

Parce que ça fait du bien, parfois, de penser rien qu’à soi. Et que c’est même indispensable, de bien se connaître. C’est la base, pour apprendre connaître aussi les autres, et à cohabiter avec plus de facilité.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *