En France, le constat est alarmant : 50 % des entreprises en décoration et architecture d’intérieur (majoritairement en auto-entreprise) cesseraient leur activité (ou passeraient cette activité en activité secondaire) après 5 ans. Satisfaits d’avoir essayé, mais fatigués du manque de rentabilité. À 10 ans, le taux de survie est encore plus bas, avec seulement 30% des entreprises encore actives.
Voilà, c’est dit.
Alors, faut-il jeter l’éponge avant d’essayer ?
Est-ce que l’on peut tirer des conclusions de ces échecs, en généralisant que l’activité n’est pas viable ?
Si c’était le cas… Comment font les 30% qui réussissent ? Ont-ils gagné à la loterie ? Qu’ont-ils de plus (ou de moins) que les autres ? Que font-ils de différent ? Comment font-ils pour réussir ?
À l’École HOME, on a accompagné des centaines d’architectes d’intérieur et avec plusieurs années de recul, on a de la matière pour vous décrypter les clefs de celles et ceux qui réussissent leur reconversion en architecture d’intérieur.
Mais voilà, on a tellement de conseils à vous donner qu’on a dû diviser en trois parties. Pour cette première partie, on va commencer par un pilier essentiel : l’entrepreneur. Prêt(e) à libérer votre fibre entrepreneuriale ?
Transformez vos premières vies en forces sur lesquelles vous appuyer
Soyons honnêtes : nous ne partons pas tous du même point de départ, et nous n’avons pas tous les mêmes cailloux sur nos chemins.
Alors OK, c’est bateau, mais il faut le souligner. Quand on se lance dans une reconversion en architecture d’intérieur, on part avec plus ou moins de boulets aux pieds.
Il faut apprendre un nouveau métier rapidement, devenir entrepreneur, tout en gérant des enfants grandissant ou des parents vieillissant, parfois en traversant une crise de couple, un divorce, un déménagement, une nouvelle organisation du quotidien, la création d’une entreprise, la construction d’un réseau, etc. Sans parler des soucis de santé, type burn-out ou cancer…(Vous n’avez rien de tout ça ? La chance ! Vous partez déjà beaucoup plus léger sur le chemin du succès que la plupart de vos camarades.)
À l’École HOME, on a accompagné plus de 2000 personnes dans leur parcours de reconversion en architecture intérieure, et les virages sont parfois à plus de 180° ! Prenons par exemple Katia, qui a conduit des trains pendant 20 ans avant d’obtenir un brevet de travaux d’aménagement paysagers puis de venir se former à l’optimisation de l’habitat chez nous. Ou Camille, ingénieure en génie civile qui a profité du confinement pour changer complètement de direction et suivre sa passion de l’aménagement intérieur. Ou encore Marion, qui a profité de la construction de sa maison pour passer d’une casquette militaire à celle d’architecte d’intérieur….
Bref, des parcours inspirants de personnes en reconversion, on en a à la pelle (sans mauvais jeu de mot). Mais le point commun entre tous nos élèves ? Ils ont réussi à changer de regard sur “les boulets à leurs chevilles”. Car oui, ce qui sur le papier peut être considéré comme une « faiblesse » devient votre plus grande force : tout est question de perspective !
Transformez ces “boulets” en BAGAGES. Des petits plus que n’ont pas ceux qui se lancent dans l’apprentissage du métier d’architecte intérieur à la sortie de l’école :
- Vous avez déjà eu plusieurs vies, qui vous permettent de mieux comprendre les habitants et les habitats, les relations humaines, le monde du travail, la gestion d’une maison, d’un foyer, et d’une entreprise.
- Vos expériences professionnelles et personnelles vous donnent un temps d’avance si vous savez les repérer, les identifier, les utiliser et les mettre en avant.
- Vous apprenez plus vite, car vous savez mieux repérer ce qui est essentiel pour vous. Vous êtes déjà dans la vie active, vous avez déjà une vie sociale, et le rôle de vos études est maintenant à 100% focus sur l’acquisition de nouvelles compétences.
Un arbre puise ses forces dans ses racines : faites pareil !
Identifiez vos limites pour pouvoir aller au-delà
Spoiler : on ne naît pas entrepreneur, on le devient. Et clairement être à son compte n’a rien à voir avec être salarié (et encore moins avec être fonctionnaire !).
À ces quelques cailloux dans vos chaussures, vous pouvez ajouter une bonne pincée de croyances limitantes :
« Je n’ose pas parler d’argent », donc on a peur d’assumer ses tarifs.
« J’ai peur de faire du suivi de chantier », donc on refuse d’en faire.
« J’ai peur des responsabilités liées aux projets engendrant une responsabilité décennale », donc on ne prend que des projets déco.
« Je déteste les réseaux sociaux », donc on les évite.
« Je déteste me mettre en avant », donc on n’est pas efficace dans son réseautage.
« J’ai peur de perdre de l’argent » , donc on n’investit pas dans son entreprise et on stagne …
Vous vous êtes reconnu.e dans une (ou plusieurs) de ces situations ? Pas de panique ! À toutes ces limites, il existe des ressources. Pas d’astuces toutes faites ni de solutions miracles pour régler tout cela en un claquement de doigts. Non, pour que ça fonctionne, la solution doit venir de VOUS.
Alors, pour celles et ceux pour qui les montagnes russes entrepreneuriales sont mouvementées : faites-vous accompagner !
Et pour les autres : faites-vous accompagner aussi. Parce que vous irez beaucoup plus loin, beaucoup plus vite.
C’est d’ailleurs précisément dans cet objectif (aller plus loin, plus vite, éviter un grand nombre d’erreurs, ne pas être seul) que nous avons créé depuis 2019 le programme HOMER PRO, un accompagnement entrepreneurial dédié aux spécificités du métier d’architecte d’intérieur.
Une communauté de soutien; des ressources littéralement transformantes pour travailler son état d’esprit (immersions, workshops) ; des outils pour se professionnaliser et gagner des années de galère et essais-erreur, (grille tarifaire, devis en or, charte d’engagement client, outils de suivi…) ; des accélérateurs de visibilité (site vitrine prêt à personnaliser, pitch vidéo, template de portfolio et de profil instagram)… Bref, la Dream Team H.O.M.E. bichonne les HOMERS® pour dégommer toutes les peurs et faciliter leur lancement dans le grand bain de l’entrepreneuriat.
La bonne nouvelle, quand on se forme (bien) à l’entrepreuneuriat, c’est qu’on se forme à vie à des compétences pro super utiles quel que soit notre statut futur : entrepreneur ou salarié.
La bonne nouvelle, quand on suit une formation qui nous permet ensuite de souscrire à toutes les assurances obligatoires, c’est qu’on s’offre la capacité de multiplier son potentiel de clientèle et de projets.
Tout blocage doit être identifié pour trouver la CLEF de déblocage.
Devenez expert de l’architecture d’intérieur et revendiquez le haut et fort
Aujourd’hui, n’importe qui peut se déclarer architecte d’intérieur du jour au lendemain. Plus de 12.000 entreprises dans le domaine de la décoration, du home staging et de l’agencement d’espace intérieur sont enregistrées en France, dont plus de 5000 en architecture d’intérieur. Dans une profession non réglementée, combien de ces professionnels ont réellement une expérience concrète sur le terrain ? Combien ont une formation poussée sur la circulation dans le plan, l’ergonomie au quotidien, et comment faire cohabiter des humains au quotidien ?
Combien savent réellement préparer et piloter un chantier de rénovation ?
Un petit pourcentage. Et sans surprise, c’est ce petit pourcentage qui est toujours là 10 ans après ;-).
Pour se lancer et réussir en tant qu’architecte d’intérieur, posséder de solides compétences et une formation rigoureuse est essentiel. Ce qui fait toute la différence ? L’expertise ET l’expérience. Ça vous permet d’éviter les couacs et d’être plus à l’aise avec les clients pour gérer les projets.
À l’École HOME, nous avons fait le pari de former des ninjas de l’optimisation de l’espace de l’habitat. L’habitat ? Le grand oublié des formations classiques et généralistes du design d’intérieur, qui forment essentiellement à la maîtrise des logiciels, les normes qui concernent les ERP (Etablissements Recevant du Public) et la production de beaux visuels.
Cette spécialisation HABITAT et RELATION HABITANT-HABITAT est un véritable atout sur un marché saturés de “vendeurs d’images” : nos clients habitants recherchent effectivement des experts capables de comprendre et d’anticiper leurs besoins et de transformer leur habitat pour qu’il soit beau, oui … mais surtout, ergonomique au quotidien.
Certains de nos élèves se sont emparés de cette spécialisation et ont su la revendiquer haut et fort, en communiquant efficacement leur expertise.
Julie Coulon, par exemple, a transformé son expérience personnelle de cohabitante d’une maison familiale en une niche, se spécialisant dans l’optimisation d’espace pour les familles urbaines. À travers ses rencontres et ses collaborations, elle s’est bâti un écosystème local solide dans son quartier à Lyon.
Cyrielle Issarny, avec son agence « Habiter et Grandir », combine l’optimisation d’espace avec la pédagogie Montessori. Une approche unique de concevoir des environnements sur mesure, joyeux et bienveillants, parfaitement adaptés pour les enfants.
Violaine Richard s’est, elle, spécialisée dans l’optimisation de l’espace pour l’immobilier locatif, après avoir partagé des conseils avisés pour augmenter la valeur de revente des biens sur son blog « Rénoveuse astucieuse ». Elle a créé une marque à forte valeur ajoutée, qu’elle a ensuite revendue à 2 autres architectes d’intérieur du Réseau HOMER®, (Livia Vicente et Anne-Sophie Lecher), qui se sont associées pour reprendre la marque, les process et le fichier clients.
Que ce soit par le biais du blogging ou de son réseau local, il est fondamental de revendiquer et transmettre votre savoir-faire. Parlez de votre façon de travailler, de votre « pourquoi ».
À l’École HOME, on l’a bien compris, c’est pourquoi on a carrément créé notre propre métier : celui de HOMER®. Et on espère bien le faire rentrer dans le dictionnaire d’ici quelques temps :
“HOMER® : architecte d’intérieur spécialiste de l’habitat pertinent et expert en optimisation d’espace, avec une approche très spécifique qui remet l’Habitant et les Co-Habitants au cœur du projet.”
Nos élèves qui réussissent ont souvent un point commun : ils revendiquent leur formation à notre méthodologie, à notre philosophie, et à nos techniques d’optimisation d’espace. Ils arborent fièrement le logo de certification HOMER®.
Vous souhaitez apprendre, développer, ou renforcer des compétences en optimisation d’espace ? Rejoignez notre formation Niveau 1 : Méthodologie HOME – Les fondamentaux : la première étape pour devenir un HOMER® !
Appliquez une méthodologie infaillible
Ce qui comble de satisfaction un architecte d’intérieur ? Ces petits mots magiques : “Merci, TOUT EST PARFAIT. On a vraiment pensé à TOUT.” Entendre cela des années après la fin d’un chantier et constater que nos clients sont toujours aussi satisfaits, c’est la meilleure des récompenses.
Le secret d’un projet fluide et « zéro regret » ? Une méthodologie où l’humain est remis au centre des décisions.
En général, sur le papier, la méthodologie de la plupart des architectes et décorateurs d’intérieur semble linéaire : une suite d’étapes qui s’enchaînent parfaitement… Ou pas ! Car dans la réalité, il y a toujours énormément d’aller-retours entre les étapes.
Bien souvent, ils présentent un cahier des charges succinct et une solution rapide au client. Si cette solution ne plaît pas, ils ajustent un peu, ou pire insistent sur leur idée, persuadés que c’est la meilleure. Plus tard, sur le chantier, le client ajoute des demandes : « Et pourquoi on n’a pas pensé à ça ? En fait, j’aimerais ça aussi en plus … est-ce qu’on peut modifier ça ?…»
De quoi faire vriller bien des professionnels.
Mais la vérité, c’est que si le chantier devient chaotique, c’est parce que le cahier des charges initial n’a pas été suffisamment détaillé.
Et que l’analyse du potentiel de la maison n’a pas été faite de façon holistique.
À l’École HOME, on a une méthodologie différente, « en entonnoir » :
Tout projet commence par une phase d’analyse approfondie, pour maîtriser parfaitement l’état des lieux, les projets et besoins des clients non exprimés.
Il ne s’agit pas seulement de comprendre leurs besoins actuels, mais aussi de prévoir leurs besoins futurs : « Dans 3 ans, dans 5 ans, dans 10 ans, quels seront vos besoins ? Vos enfants vont grandir, vous allez vouloir télétravailler ? Louer une partie de votre maison ? Agrandir ? Vendre ? ».
Certes, cette approche demande de consacrer beaucoup de temps en phase analyse, mais c’est un gain de temps énorme pour la suite.
Vous voulez vous aussi des chantiers sereins et des clients contents ? Formez-vous à notre méthodologie en rejoignant le Niveau 1 pour apprendre les fondamentaux au sein de l’École HOME et devenez à votre tour un H.O.M.E.R.® !
La cerise sur le gâteau d’une reconversion réussie : la diversification (+ c’est mieux)
Pour faire décoller son activité, il est essentiel, dans un premier temps, de trouver son offre de service idéale, de l’optimiser pour trouver son efficience et sa rentabilité, et de rester focus sur cette prestation dans un premier temps.
Mais, lorsque l’on a trouvé cette efficience là, pour durer, une entreprise ne doit pas garder son offre de service cloisonnée.
L’étape suivante pour maintenir et faire croître votre activité : diversifier vos sources de revenus. Multipliez petit à petit vos sources de revenus additionnels.
Cela peut être des commissions d’apport d’affaires, l’animation d’ateliers dans des réseaux, ou le coaching en optimisation d’espace. Vous pouvez aussi proposer des services à destination d’autres professionnels (architectes, architectes d’intérieur, mais aussi agents immobilier, promoteurs, marchands de bien …), comme : la réalisation de plans d’états des lieux, de rendus 3D, de préparation de chantier pour la consultation des entreprises … La liste des compétences d’un architecte d’intérieur est tellement longue, que tout peut se monétiser.
Ces produits d’appel permettent de capter un autre type de clientèle, plus réticents ou avec un budget limité. Potentiellement, ces clients satisfaits vous recommandent à leur entourage, ou reviennent vers vous pour des missions ou des projets plus importants.
Par exemple, une cliente vient vous voir pour un coaching afin de réorganiser l’entrée de sa maison. Hyper satisfaite de l’impact positif de votre intervention, elle décide finalement de faire appel à vous pour repenser complètement l’agencement de son rez-de-chaussée, puis de vous en confier le suivi de chantier. Elle parlera de vous à sa belle-soeur, qui fera appel à vous pour une réno complète de maison. Et tout ça, grâce à un simple coaching !
En diversifiant vos offres, vous touchez différents publics, favorisez le bouche-à-oreille et plantez des petites graines pour des opportunités futures plus grandes.
Pour réussir votre reconversion en tant qu’architecte d’intérieur, un des prérequis est d’être bien formé et d’avoir une expertise technique solide. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi revendiquer cette expertise, dépasser ses propres limites, diversifier ses sources de revenus… Bref, devenir un entrepreneur accompli.
En vous formant, en vous faisant coacher de façon personnalisée, et en travaillant sur vous-même, vous donnez à votre entreprise les moyens de grandir et de prospérer.
Et on n’est pas obligé de savoir TOUT en un claquement de doigt. C’est d’ailleurs impossible. (les méthodes magiques pour devenir riche en 3 mois, vous connaissez ? :-D).
En revanche, on peut aujourd’hui se former directement sur le terrain, et gagner ainsi des annéééééées de formation théorique en décalage complet avec la réalité … cours que vous aurez oubliés aussitôt lancé.e dans le grand bain !
Se former EN SE LANÇANT DANS LE GRAND BAIN, c’est le choix pédagogique osé de l’Ecole H.O.M.E., pour apprendre étape par étape, de façon concrète et pratico-pratique.
L’idée ? Apprendre MIEUX grâce à la mise en pratique immédiate.
À l’École HOME, nous attachons beaucoup d’importance au succès de nos élèves, et c’est précisément pour cette raison que nous accompagnons nos architectes d’intérieur à toutes ces étapes : des compétences techniques jusqu’à l’accompagnement entrepreneurial.
Nous construisons et faisons évoluer en permanence nos offres de formation et nos outils, en collaboration avec nos élèves, nos adhérents, à leur écoute et en veille permanente de l’évolution du marché.
Objectif ? vous fournir toutes les clés en main pour lancer, développer et pérenniser votre activité.
Et vous ? Sentez-vous la flamme entrepreneuriale vibrer en vous ? Faites-nous part de votre vision du métier en commentaire !
Vous souhaitez faire de l’architecture d’intérieur votre métier ? Rejoignez notre formation Niveau 1- Méthodologie HOME pour apprendre les fondamentaux et transformez votre passion en profession !