Profitez des tarifs de 2023 sur nos programmes avant l'augmentation définitive. En savoir plus.

Si vous envisagez une reconversion en architecture d’intérieur, vous êtes peut-être perdu.e dans le large choix de formations proposées. 

L’Atelier H.O.M.E. est la seule formation pratico-pratique en architecture d’intérieur, spécialisée dans le domaine de l’habitat particulier. On y apprend à appliquer la “Méthodologie H.O.M.E.” sur un cas d’école concret.

Comment ça marche ? A qui cela s’adresse ? Les personnes les mieux placées pour en parler sont celles qui l’ont vécu !

Voici 7 portraits de membres de l’Atelier H.O.M.E. qui l’ont suivi jusqu’au bout, en concrétisant un vrai projet.

L’occasion de tester le métier, de se former, ou d’optimiser sa méthode de travail pour une satisfaction garantie de ses clients.

Télécharger le guide HOME

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

Elisabeth HERCBERG : de l’ergothérapie à l’architecture d’intérieur, élargir le champs de ses compétences

Elisabeth est ergothérapeute spécialisée dans l’aménagement du logement et elle souhaitait réorienter son activité professionnelle vers ses premières passions : l’architecture d’intérieur. Elle a rejoint l’Atelier HOME pour avancer dans son projet de reconversion. Dans la Méthodologie H.O.M.E. elle y a trouvé un point commun avec son activité d’ergothérapeute : mettre l’humain et l’écoute de ses besoins au cœur d’un projet de vie. Elle se sent rassurée avec les nouvelles compétences acquises et confiante pour évoluer dans ce nouveau métier d’architecte d’intérieur.

J’ai eu la sensation de trouver une équipe à l’écoute, en plus d’une vraie méthodologie… J’ai énormément appris à structurer ma démarche.

Cécile CATTOEN : professionnaliser sa passion pour la déco

Cécile a toujours travaillé dans le textile d’abord en magasin en tant que responsable de magasin puis au service communication et marketing pour finir en tant que prestataire dans une grande enseigne de bricolage. La plans, la déco, le bricolage et le travail de la matière sont sa deuxième nature de même que le travail avec les clients divers et variés. Le système en entreprise ne lui convenait plus. Elle cherchait un moyen de revenir au choix de métier qu’elle aurait aimé suivre à l’issue de ses études.

Elle n’a pas réussi une première formation en architecture d’intérieur. Elle ne voulait pas rester sur cet échec et elle était convaincue que l’humain a sa place dans ce métier. C’est pourquoi, elle a choisi l’Atelier H.O.M.E. Elle a ainsi pu avancer de manière structurée et accompagnée sur un cas concret.

Elle ressort de cette expérience plus alignée et plus entière, comme finalement révélée à elle-même pour reprendre ses termes.

L’Atelier H.O.M.E. est une vraie colonne vertébrale pour appréhender pas à pas des vrais cas clients… Ce qui m’a aussi surprise, c’est de voir la réaction des clients et des artisans quand on leur présente le dossier.

Célia LIGER : je cherchais une formation en architecture d’intérieur dans laquelle je me reconnaîtrais au niveau des valeurs qu’elle partagerait.

Célia s’est inscrite à l’atelier H.O. M.E dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Elle a toujours aimé dessiner des plans de maison, améliorer l’agencement des intérieurs pour elle et ses proches. Elle n’a malheureusement pas suivi cette passion pour en faire mon métier pour des raisons diverses et variées. Après plusieurs années dans un métier qui ne lui convenait plus et dans lequel elle n’exploitait pas sa créativité, elle a décidé de faire quelque chose qui a du sens pour elle et pour ses futurs clients.

Elle a cherché pendant quelques mois une formation qui correspondrait à ses valeurs et à ses attentes pour finalement trouver l’Atelier H.O.ME.

En suivant la Méthodologie H.O.M.E., elle a appris à gérer concrètement un projet de rénovation de deux appartements.
Elle exerce maintenant le métier d’architecte d’intérieur en étant confortée dans ses valeurs et sa manière d’aborder des nouveaux projets clients.

On expérimente et applique directement les enseignements dans la vraie vie… J’ai appris énormément sur ce métier que j’exerce aujourd’hui.

Marion SIVIGNY : du terrain militaire au terrain de l’habitat, apprendre pas à pas dans une communauté bienveillante.

Après avoir été militaire pendant 10 ans, Marion étant attirée par l’architecture d’intérieure. Elle a souhaité rejoindre l’atelier H.O.M.E pour sauter le pas et en faire son métier.

Elle a choisi en cas pratique un projet personnel : la construction de sa future maison. Comme elle le dit dans sa vidéo, elle a appris le « métier terrain » de l’architecte d’intérieur.

Elle a ainsi pu construire des plans précis de sa maison et suivre le chantier. Cette expérience l’a confortée dans son projet de reconversion.

Je suis sereine pour ma reconversion en architecte d’intérieur avec des bases solide et une légitimité vis-à-vis de mes futurs clients.

Camille CARDINAL : apprendre le métier d’architecte d’intérieur comme je me l’imaginais, en mieux.

Ingénieur Génie Civil de formation, Camille travaille dans le monde du bâtiment depuis ma sortie d’école. Elle a commencé par la voie de l’entreprise générale gros œuvre pour continuer en tant que maître d’œuvre et économiste de la construction sur des projets divers. L’année 2020 particulièrement mouvementée a remis en question son parcours professionnel.

Camille s’intéresse depuis des années à l’aménagement intérieur. Elle a rejoint en début 2021 l’Atelier H.O.M.E comme point de départ vers une nouvelle vie professionnelle enrichissante.

J’ai vraiment appris le métier d’architecte d’intérieur comme je me l’imaginais et même encore mieux j’ai appris une méthodologie très structurée et trouvé un réseau d’entraide et de partage impressionnant.

Aude-Marie Gautier : de la théorie de la déco en mode solitaire, à l’apprentissage pratique d’une méthodologie du sur-mesure. Une aventure humaine exceptionnelle.

Aude-Marie Gautier a failli passer à côté de son rêve de devenir architecte d’intérieur. Après 4 années difficiles à son compte en tant que décoratrice, elle se sentait seule et manquait de technique pour pouvoir proposer des chantiers plus aboutis. Elle n’imaginait pas suivre un cursus classique de longues années d’études à combiner avec une vie de famille. Mais ça c’était avant de rejoindre l’Atelier H.O.M.E. et découvrir que son rêve est à portée de main.

Elle a appris à dompter la règle Kutch pour les plans de ses premiers projets. Elle travaille maintenant en toute confiance avec ses clients en recherche d’optimisation d’espace. Sa mission est de les rendre heureux de vivre ensemble sous un même toit.

Quand on arrive dans un nouvel espace, il faut beaucoup de délicatesse pour rentrer dans l’intimité des gens puis une sacrée méthodologie pour optimiser leurs biens. C’est vraiment du sur-mesure et c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Katia URBINO : apprendre une architecture d’intérieur avec des valeurs basées sur l’humain.

Après avoir conduit des trains pendant une vingtaine d’années, Katia a cessé son activité suite à l’obtention d’un brevet de travaux d’aménagement paysagers. Cet apprentissage a été une révélation pour elle, tant elle est passionnée par l’architecture et la décoration.
Elle a ensuite rejoint l’Atelier avec comme projet personnel de transformer un appartement type F2 situé en F3 et le rénover.
Elle a acquis les compétences pour concevoir des plans à la main ou avec des solutions logiciels, et surtout pour proposer la meilleure solution d’optimisation de l’espace.

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des retours de l’équipe et du groupe sur nos dossiers. Ça nous permet de nous améliorer et de réaliser un projet du début à la fin selon une méthodologie. Je trouve ça très gratifiant et j’en ressors satisfaite, rassurée et plus confiante quant à mon avenir dans cette profession.

Vous lancer à votre tour dans l’aventure de l’Atelier H.O.M.E. :

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez sur le profil qui vous correspond le plus, et candidatez si cela vous parle !

L’Atelier H.O.M.E. est accessible :

 

à très bientôt !

Télécharger le guide HOME

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

[Web-conférence] Architecture d'intérieur :

7 clés pour vous lancer…et réussir !

Entrez simplement votre prénom et votre adresse e-mail pour réserver votre place pour la conférence en ligne gratuite

Votre inscription a bien été prise en compte