On dit que l’amour dure trois ans… et il en va de même pour beaucoup d’architectes d’intérieur / décorateurs / designers d’espace avec leur entreprise ! 50% sont toujours en activité 5 ans après avoir créé leur entreprise, et 30 % seulement parviennent à prolonger leur idylle professionnelle au-delà de 10 ans.
Pourquoi ? Quelles sont leurs particularités ? Quelles stratégies adoptent-ils ? Comment font-ils pour durer ?
Dans la première partie de notre série (qu’on vous conseille vivement de lire avant celle-ci !) on vous a livré les secrets pour affûter votre esprit entrepreneurial… Aujourd’hui, on passe à un autre pilier fondamental de la réussite : la connaissance approfondie de son marché et de ses clients. Car oui, réussir dans ce métier ne se limite pas uniquement à acquérir les compétences d’architecte d’intérieur. Il est essentiel de savoir à qui vous vous adressez et comment adapter vos offres pour répondre aux attentes du marché.
Depuis 2017, à l’École HOME, on accompagne chaque année de nombreux architectes d’intérieur. Autant vous dire qu’on a une bonne vision des compétences phares pour se démarquer et réussir dans ce métier. Vous voulez faire partie de ceux qui vivent durablement de leur passion ? Voici quelques clés pour vous y aider.
Avoir un vrai POURQUOI tourné vers ses clients
« Je veux devenir architecte d’intérieur parce que je n’aime pas mon travail. »
« Je veux devenir architecte d’intérieur parce que j’ai toujours adoré la déco. »
« Je veux devenir architecte d’intérieur parce que je veux pouvoir être libre de mes horaires et aller chercher mes enfants à l’école. »
JE, JE, JE, parce que JE… Mais, c’est quoi la vraie raison qui vous anime ? Votre « BIG WHY » ? Le FEU SACRÉ qui vous donne envie de vous lever chaque matin avec pour philosophie « Sky is the limit » ?
Ce “grand pourquoi” doit être tourné vers LES AUTRES. Si vous n’avez pas cette envie profonde de changer le monde avec votre entreprise, vous partez probablement dans la mauvaise direction. Ça ne veut pas dire que vous n’allez pas réussir, mais il manquera ce petit truc en plus qui fait toute la différence et que nos clients – et nos prospects- ressentent.
Quand Optimise Mon Espace a été lancé, l’idée sincère, (naïve peut-être ?), était de changer le monde. Pas pour construire des intérieurs instagrammables, mais pour bâtir des maisons et un monde où l’on peut cohabiter ensemble en harmonie. L’École H.O.M.E. (Habite et Optimise Mon Espace) a ensuite été fondée pour transmettre au plus grand nombre la vision d’une architecture d’intérieur pertinente.
POUR QUI et POURQUOI créez-vous votre entreprise ? : c’est LA question qui doit être au cœur de vos préoccupations quand vous voulez devenir architecte d’intérieur et vivre de votre passion.
Commencez par déterminer la MISSION de votre entreprise : c’est la boussole qui vous guide au quotidien. Pourquoi votre entreprise existe ?
Par exemple, notre mission chez H.O.M.E c’est de “faire de la maison un espace pour grandir ensemble.” Plutôt ambitieux, non ?
Réfléchissez ensuite à votre VISION. C’est votre objectif à long terme, votre rêve éveillé. Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? Vous pourriez par exemple aspirer à devenir « la référence en optimisation d’espace de votre quartier/localité. » Faites preuve d’ambition !
Et pour finir, la cerise sur le gâteau : vos VALEURS. Ce sont les fondations sur lesquelles repose votre activité. Comment souhaitez vous travailler à votre mission chaque jour ? Quels sont les repères et principes de votre entreprise ?
On vous donne les nôtres en exemples si jamais vous manquez d’inspiration : Partage, Plaisir , Flexibilité, Excellence et Efficience. Un bon mélange !
En définissant clairement ces 3 piliers, vous balisez un chemin clair et motivant pour rester focus et garder le cap.
Bref, tout ça pour vous dire que à l’École HOME, on est persuadé qu’on peut changer le monde à notre échelle en transformant l’environnement de nos clients. C’est pourquoi on a créé le métier de HOMER®, avec une méthodologie unique qui remet l’humain au cœur du projet.
Connaître son “POUR QUI ?” et le mettre au coeur de son offre et de sa communication
Spoiler : Connaître votre client idéal ne vous sert à rien si vous ne savez pas lui parler !
Vous avez probablement déjà entendu parler de la notion de persona (ou client idéal), cette représentation semi-fictive d’un prospect. Mais, un persona ne sort pas du chapeau ! Sa définition doit être une réflexion structurée, basée sur une étude de marché concrète. Le but ? Comprendre les besoins et les comportements d’achat de vos futurs clients.
C’est une étape indispensable pour comprendre à qui vous vous adressez… OK, mais ensuite est ce que vous lui parlez vraiment ?
L’erreur qu’on voit souvent chez les architectes d’intérieur débutants ? Ils définissent leur client idéal, mais ne prennent pas le temps de vraiment lui parler ensuite.
Ceux qui réussissent, eux, font en sorte que TOUTE leur communication s’adresse spécifiquement à ce client-là. Mais, ils ne se contentent pas de ça. Ils vont s’insérer dans des réseaux où il se trouve, entretenir ces réseaux, et créer des liens en échangeant régulièrement avec leurs clients idéaux et leur entourage.
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Prenez Gwendoline Guillet, par exemple. En combinant son approche sur les réseaux sociaux et son réseau personnel, elle a connu un super lancement, décrochant notamment un beau projet pour l’aéroport de Beauvais. Ou encore Nathalie Gérard et Julia Gambazzi, qui ont elles aussi eu un beau démarrage d’activité en suivant nos conseils.
Des noms de Homers® qui ont réussi, on pourrait vous en citer encore plein, mais vous avez compris l’idée ! Parlez de ce que vous faites autour de vous, et soyez spécifique. Dites à tout le monde ce que vous faites, pourquoi vous le faites, comment vous le faites et pour qui vous le faites. Tout cela doit transparaître dans tous les aspects de votre communication et de votre offre.
Et ce n’est pas parce que vous vous adressez à une cible prioritaire que vous vous fermez la porte à d’autres opportunités pour autant. Ce que vous murmurez à l’oreille de votre avatar client peut aussi résonner chez d’autres qui ne faisaient pas initialement partie de votre cible. D’une pierre deux coups !
À l’École HOME, on sait que le marketing et la communication peuvent être la bête noire des architectes d’intérieurs débutants. Pourtant, c’est ce qui peut faire la différence pour gagner en visibilité. C’est pourquoi dans notre programme d’accompagnement entrepreneurial HOMER PRO, on vous aide à clarifier votre stratégie de « pour qui, pourquoi et comment » à travers des masterclasses d’experts, des masterminds et des immersions en petits groupes de travail. La Dream Team vous a aussi concocté des templates à personnaliser pour Instagram, Google My Business, et même un site web prêt à l’emploi. Contentez-vous d’affuter vos compétences de ninja de l’optimisation de l’espace, on s’occupe du reste.
COMMENT ? Répondre à la demande du marché et adapter son offre
À celles et ceux qui nous disent que le marché se tend : oui, mais…. Habiter est un besoin primaire et l’immobilier reste un investissement sécurisant. Donc, il y a aura toujours des clients qui veulent rénover.
Notre conseil : répondez aux besoins du marché ! Prenez le temps de faire sérieusement votre étude de marché pour obtenir une photographie à l’instant T. Comprenez les facteurs qui influencent votre activité, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques ou légaux.
En analysant l’offre disponible et la concurrence, vous aurez moult indices pour comprendre ce que veulent vos clients et pourquoi ils choisissent un service plutôt qu’un autre. Et maintenant que vous avez commencé à dialoguer vraiment avec eux, vous devriez les connaître suffisamment bien pour cerner leurs points de douleur… et quelles prestations leur proposer pour les aider.
Si la demande première est « optimiser l’espace », mettez en avant vos prestations de conception et votre méthodologie unique. Si vos clients veulent déléguer la gestion des travaux pour avoir la tranquillité d’un service clé en main, montrez-leur que vous pouvez prendre en charge le suivi de chantier avec votre expérience et votre garantie décennale. Et, pour couronner le tout, cette offre s’accompagne préalablement d’une prestation d’optimisation d’espace (oh, super !). Simple. Basique.
Par contre, le marché évolue constamment, donc il ne suffit pas de faire une étude de marché uniquement au moment où on se lance. Restez réactif et informé des tendances du métier pour réagir et s’adapter rapidement à la demande.
Depuis toujours, chez H.O.M.E. on fait une veille constante… et les HOMERS®, à travers nos programmes et notre accompagnement, bénéficient d’une formation continue pour rester acteurs de l’évolution du métier.
La compétence ultime d’un architecte d’intérieur ? La parfaite maîtrise du suivi de chantier
Arrêtez de penser que les gens veulent du gratuit : oui, il existe des gens qui “veulent du gratuit”. Mais ces gens-là ne sont pas vos clients idéaux.
Votre client idéal a les moyens et l’envie de payer votre prestation.
Et qu’est ce qu’il veut ? De la tranquillité, du clé en main, et de la qualité.
À noter : il y a quelques années, on aurait pu vous conseiller de vous concentrer uniquement sur les prestations de conception, car elles étaient plus rentables à l’heure. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. De nouveaux outils permettent de fluidifier le suivi de chantier et avec une bonne préparation en amont, le temps passé sur le chantier est considérablement réduit. Mais c’est cette préparation, qui est essentielle et que nos clients ne savent pas faire.
Ce que recherchent les clients à l’heure actuelle, c’est avant tout la gestion des travaux. C’est une vraie grosse douleur pour eux. Pour répondre à leur demande, faites du suivi de chantier ! Cela vous ouvre le marché des clients qui recherchent des professionnels capables de gérer des projets de A à Z.
Si vous refusez les projets d’architecture d’intérieur où il faut vraiment restructurer l’espace — casser des cloisons, déplacer une cuisine, ajouter une salle de bain — vous vous privez aussi des projets les plus rémunérateurs.
source : Canva
Par contre, si vous êtes capable de répondre à cette demande : vous gérez les travaux et en plus vous optimisez l’espace de manière à valoriser leur bien. Bingo ! Vous doublez tous vos concurrents effrayés, non formés et non assurés. En plus, obtenir votre assurance décennale démontre non seulement votre expertise, mais renforce aussi votre légitimité et crédibilité auprès des clients.
Loin de nous l’idée de vous pousser à faire ce genre de prestation sans avoir la formation adéquate, l’expérience terrain et les assurances nécessaires. C’est pourquoi on est justement en train de préparer un nouveau module entièrement dédié au suivi de chantier. Inclus : comprendre toutes les normes qui régissent un chantier privé (résidentiel ou ERP), toutes les composantes d’une consultation et sélection des entreprises, créer son réseau d’artisans de confiance, accompagner ses clients à anticiper et suivre le budget, les commandes et les livraisons, coordonner et piloter un chantier, cadrer sa responsabilité … Comme d’habitude, cette formation de l’Ecole H.O.M.E. donnera la théorie mais surtout la PRATIQUE avec l’accès à des outils professionnels tels que archireport (application de suivi de chantier pour architectes et maîtres d’œuvre) et BatiChiffrage (logiciel de préchiffrage du bâtiment n° 1 pour les estimatifs, les devis et les factures de travaux), et des outils spécifiquements créés par H.O.M.E. pour gagner en professionnalisme, en temps, et en efficacité. (Nos clients ADORENT).
Bonne nouvelle : ce module sera accessible pour les élèves qui suivent déjà le cursus H.O.M.E., mais aussi pour ceux qui ne veulent pas être formés à notre méthodologie de conception !
Un client doit en cacher un autre
Non, le bouche-à-oreille n’est pas mort !
Considérez chaque client comme un ambassadeur.
Demandez systématiquement un témoignage à la fin de chaque projet. Ces témoignages sont précieux : ils affirment votre crédibilité et peuvent être mis en avant sur votre fiche Google My Business, votre site internet et vos réseaux sociaux. C’est la preuve sociale ! Et elle est essentielle.
Au-delà de ça, c’est aussi un boost de confiance et de motivation. Au sein de la Dream Team H.O.ME., on peut vous assurer que chaque avis 5 étoiles ajoute un peu plus de fuel dans notre moteur… Pour faire en sorte que l’École HOME soit bien plus qu’une formation, mais une expérience unique pour nos élèves.
Vous pouvez aussi solliciter des recommandations. Vos clients connaissent sûrement quelqu’un qui pourrait avoir besoin de vos services. Une petite question toute simple : « Est-ce que quelqu’un dans votre entourage pourrait bénéficier de mon expertise ? Puis-je les contacter de votre part ? » Peu de gens le font, mais c’est incroyablement efficace !
Certes, le bouche-à-oreille est essentiel, mais nous sommes aujourd’hui à l’ère du tout numérique. Donc travaillez également votre présence en ligne !
Est-ce que votre portfolio est à jour ? Votre compte Instagram est-il bien entretenu ? Votre profil LinkedIn est-il actif ?
Profitez d’éventuels moments de « creux » pour actualiser votre portfolio avec des photos avant-après. Assurez-vous que vos photos de chantier sont sur Instagram, LinkedIn et autres plateformes. Parce que c’est bien de prospecter, mais c’est bien aussi d’avoir une belle vitrine.
Un dernier conseil pour la route : attirer des clients, c’est bien, les fidéliser, c’est mieux ! Offrez une expérience exceptionnelle tout au long de votre collaboration, et même après. Un client satisfait gardera un souvenir positif et sera plus enclin à témoigner, à vous recommander… et à refaire appel à vos services !
Pour faire partie des 30 % d’architectes d’intérieur qui réussissent, avoir des compétences techniques et maîtriser l’optimisation d’espace, c’est primordial. Mais, pour assurer un chiffre d’affaires décent, Il faut aussi être capable de proposer et gérer un suivi de chantier, d’être assuré, de comprendre parfaitement son client et son marché pour pouvoir réagir rapidement et proposer des offres adaptées, de cadrer sa prestation et sa responsabilité, de prendre du recul sur les actions à mettre en place.
À l’École HOME, nous l’avons bien compris, et c’est pourquoi nous adaptons constamment notre offre de formations pratico-pratiques, qui vont bien au-delà des aspects techniques du métier.
Quel est votre « pourquoi » et votre « pour qui » ? Partagez-nous en commentaire les raisons qui vous ont poussé à créer votre entreprise.
Vous souhaitez devenir un architecte d’intérieur spécialiste de l’habitat pertinent et garantir à 100% la satisfaction de vos clients ?
Vous êtes déjà décorateur, designer ou architecte d’intérieur, mais avez du mal à transformer votre passion en succès durable ?
Rejoignez notre formation Méthode HOME, la première étape pour devenir un HOMER®, ninja de l’optimisation d’espace !