Cet article est un “article invité”, rédigé par Détélina Duteil, autrice du blog business-we-like.com. 

En recherche de tout ce qui pourrait l’aider à atteindre une liberté financière, Détélina s’est d’abord penchée sur l’investissement immobilier sous toutes ses formes : locatif, revente … Et on peut dire qu’elle est championne de la plus-value, avec des succès allant de 60 … à 600% !!! Dans cet article, elle nous partage comment elle a réussi une énorme plus-value sur la revente de sa dernière maison, après avoir misé sur un aménagement sur-mesure, haut-de-gamme, et osé. Je vous laisse découvrir son histoire : vous aussi, partagez-nous votre expérience et vos astuces dans les commentaires !

 

J’ai toujours aimé l’immobilier et particulièrement les possibilités de croissance qu’il offre.

Pendant longtemps j’investissais en parallèle de mon activité professionnelle, jusqu’au jour où cette passion a pris le dessus sur tout le reste. Elle est devenue la source de développement par excellence pour toute la famille. Au fur et à mesure de mes investissements, un des piliers de l’immobilier s’est imposé à moi : l’achat-revente de résidence principale avec un aménagement sur mesure.

D’origine bulgare, j’ai commencé à investir il y a 16 ans sur la Côte de la Mer Noire où j’ai réalisé ma première belle opération : 600% de plus-value en 5 ans. Cette expérience m’a fait grandir et rendue plus créative pour la suite.

Telechargez le guide gratuit
Telechargez le guide gratuit

La grande performance de cette opération consistait dans le timing parfait : j’ai acheté au bon moment : 4 ans avant l’entrée du pays dans l’Union européenne et revendu au dernier bon moment : 2 mois avant l’éclatement de la crise financière en Bulgarie.

Si vous voulez en savoir plus sur cette incroyable histoire, je développe le sujet dans cet article : Commencer par investir à l’étranger.

Cette réussite financière m’a propulsée dans l’investissement immobilier, cette fois-ci à Paris, en première couronne.

J’aimerais vous démontrer qu’il est possible de faire encore aujourd’hui de belles plus-values grâce à un emplacement idéal et un aménagement sur mesure.

1. Ma dernière opération d’achat-revente : contexte

Nous avons acheté il y a 3 ans une maison bourgeoise de 300m2 en première couronne de Paris, exploitée depuis 30 ans par une entreprise. Il fallait refaire tout l’intérieur, ce qui avait effrayé plus d’un acheteur potentiel. Le bien était en vente depuis un an, nous avons donc pu bien négocier le prix d’achat.

Le chantier était gigantesque mais le challenge à relever était très beau : je pouvais personnaliser cette maison et en faire un cocon de ressourcement. L’aménagement sur-mesure était la meilleure solution pour cet espace atypique qui accueillait des grandes hauteurs sous plafond au rez-de-chaussée et des combles au dernier étage.

J’ai fait appel à un architecte pour repenser complètement les espaces, une entreprise locale était en charge des travaux et j’ai confié la fabrication du mobilier à un menuisier au Portugal. Pourquoi? Il s’adaptait à mes besoins, il avait un énorme choix de matériaux et couleurs et il offrait un excellent rapport qualité/prix.

Le chantier a duré un an et demi et toute la famille était ravie de la transformation de la « maison hantée » en maison d’architecte.

Du sous-sol au grenier, des aménagements sur-mesure

Tout d’abord, j’ai optimisé tout le sous-sol en salle de jeu, buanderie et pièce de rangements.

J’ai fait creuser à l’extérieur une cour anglaise qui ouvrait vers un bureau dans une partie du sous-sol semi-enterré.

Au rez-de-chaussée, le salon bénéficiait d’une grande baie vitrée qui laissait rentrer la lumière et la végétation.

Il accueillait également une splendide bibliothèque bleue, façon Harry Potter :), faite sur mesure pour épouser parfaitement un mur aveugle de 7 mètres de hauteur.

La cuisine communiquait avec la bibliothèque par une fenêtre fixe qui apportait de la lumière et créait l’illusion d’un tableau vivant. Les différentes nuances du bleu étaient omniprésentes. Elles apaisaient et invitaient au voyage et au dépaysement.

La cuisine était pensée comme une pièce de théâtre permanente. J’ai choisi le décor de l’océan pour attirer le visiteur dans une nouvelle expérience. Je pouvais rester chez moi tout en voyageant ou planifiant des projets ambitieux. Le but de créer une scénographie et de théâtraliser chaque objet était perceptible. L’aspect neutre du gris mettait en valeur les carreaux du ciment et le papier peint.

 

Intéressons-nous au plan du 1er étage (ci-dessous): 2 chambres, 1 dressing et une salle de bain. Il communiquait avec le rez-de-chaussée par un escalier en colimaçon niché dans une tourelle d’époque. Le plancher a été réduit pour créer l’effet cathédrale grâce à une grande ouverture en forme de demi-cercle.

 

A cet étage on pouvait accéder à un toit terrasse créé de toutes pièces. A la base, cette terrasse n’existait pas. Cet espace se rajoutait aux mètres carrés exploitables et apportait un cachet indé-niable à la maison, surtout dans une grande ville où on manque de végétation.

Le bois, le verre et la végétation se donnaient rendez-vous sur le toit-terrasse transformé en solarium. Il n’y avait aucun vis-à-vis et l’endroit participait à créer le sentiment d’un cocon.

 

Le deuxième étage accueille les chambres pour enfants. Assez grandes mais mansardées, elles ont pu bénéficier de rangements intégrés sous les combles.

L’univers des petits était bien évidement rythmé par les couleurs, les objets fantaisistes et les jouets. C’était l’endroit idéal pour donner libre cours à son imagination et mettre en valeur des idées insolites.

Tous les meubles ont été conçus en fonction des caractéristiques de chaque chambre.

 

Telechargez le guide gratuit
Telechargez le guide gratuit

Les choix d’aménagement sont parfois osés. Ce sont des partis pris, mais qui, au final, ont convaincu et charmé beaucoup de visiteurs. L’effet « coup de cœur » auprès d’acquéreurs potentiels de ce type de maison est assuré !

A votre avis, est-ce que cette maison a considérablement augmenté sa valeur après les travaux ? Evidemment ! Elle a été vendue 3 ans plus tard avec 60 % de plus-value … en sachant qu’on est sur des budgets à 7 chiffres.

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet ambitieux, allez sur mon blog business-we-like.com et téléchargez gratuitement le bonus, consacré à ce projet exceptionnel.

L’aménagement d’une maison sur mesure est passionnant car il vous donne la possibilité d’en faire un lieu qui vous ressemble, un lieu où vous vous ressourcez. Pensez donc à vous, mais pensez aussi à ceux qui viendront après vous.

 

Créer du sur-mesure

Comment trouver des solutions d’aménagement astucieuses tout en maîtrisant son budget ?

Comment créer une offre susceptible de plaire à une majorité de personnes ?

Voici quelques pistes de réflexion inspirées de mon expérience.

 

Optimiser l’espace pour créer de la plus-value à la revente

Mettez le focus sur l’optimisation de l’espace.

Objectif : zéro perte ! C’est un élément-clé, valable aussi pour les grandes maisons.

Commencez par jeter ou donner tous les objets dont vous ne vous êtes pas servis depuis 2 ans. Gagner de l’espace d’un côté ne signifie pas créer un entrepôt de l’autre. Vous vous sentirez plus léger et créatif.

Le minimalisme de votre maison aura toutes les chances de mettre en valeur chaque objet qui s’y trouve.

Si vous vous fixez comme priorité l’optimisation de l’espace, vous pouvez faire énormément de choses :

rangement intégrés dans les espaces mansardés

– création de moins de chambres, mais plus spacieuses en respectant vos besoins

suppression de couloirs sombres et étroits

mezzanine dans les chambres pour enfants (l’effet cabane perchée est irrésistible)

le sous-sol total transformé en salle de sport ou home-cinéma

bibliothèques ou armoires allant jusqu’au plafond

 

Les objets magiques pour magnifier votre maison

L’utilisation des objets dans une maison n’est pas neutre. Il vaut mieux mettre moins d’objets mais avec une âme et une vraie utilité.

A mon sens, les objets de décoration à choisir soigneusement dans une maison sont :

– les luminaires (plus ils sont originaux et gracieux, mieux c’est)

– les miroirs pour leur effet agrandissant de l’espace

– les tableaux car ils magnifient le quotidien

– le papier peint (il habille et transforme intégralement un mur)

– les poignées (la valeur se mesure dans les détails)

– la robinetterie (ce sont de vrais bijoux)

 

Astuces déco pour apporter une plus-value

Je vous recommande quelques astuces qui ont donné d’excellents résultats :

– utilisez les couleurs, ce sont d’excellentes alliées :)

– peindre l’extérieur de la maison

– peindre la porte d’entrée et les volets

Sachez que dans beaucoup de pays le rouge est symbole de chance et de richesse !

– associer des carreaux de ciment à du carrelage sombre ou du parquet clair

créer de grands puits de lumière (verrière, toit-terrasse mi-verre, mi-bois)

– végétaliser au maximum l’intérieur et l’extérieur

Telechargez le guide gratuit
Telechargez le guide gratuit

 

On est naturellement attiré par la verdure, c’est un retour aux sources. Les plantes ont beaucoup de vertus, notamment la capacité d’embellir, apaiser ou purifier l’air. A utiliser donc sans modération !

– penser la cuisine et la salle de bain comme de petits bijoux

Même si à la base ce sont des pièces techniques, on passe beaucoup de temps dans cet environ-nement. Les magnifier et en faire des pièces uniques sera d’autant plus apprécié car le visiteur ne s’y attend pas.

Faire des travaux n’est jamais plaisant, le résultat par contre peut transformer votre vie en terme de confort ou bien en terme de plus-value si vous faite comme moi une opération d’achat-revente.

Habituez-vous donc à relever des challenges, à accepter de sortir parfois de votre zone de confort et à être audacieux. Cet état d’esprit vous permettra d’être créatif et d’enclencher une spirale vertueuse de croissance.

S’il y a une chose qui est constante dans la vie, c’est bien le changement : lieu, mode de vie, profession, passions … Soyez donc prêt à tout !

Quel a été votre plus grand défi en terme d’optimisation d’espace ? Avez-vous déjà expérimenté le levier de l’aménagement sur mesure ?

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à me laisser un commentaire. Je serai ravie d’avoir votre retour d’expérience.

A votre succès et épanouissement.

Détélina Duteil du blog business-we-like.com.

Telechargez le guide gratuit
Telechargez le guide gratuit