Une vraie salle-de-bain dans moins de 4m² ? Avec baignoire, table à langer, serviettes pour tout le monde, rangement, et même lave-linge et planche à repasser ?
Sans se marcher dessus ? Vous doutez ?
Dans cet article je vous propose de décrypter toutes les astuces à travers une étude de cas : l’évolution de ma propre salle-de-bain !
Vous voulez jouer ? Je vous invite à bien observer les photos avant de découvrir les plans qui donnent les solutions, pour essayer de comprendre par vous-même .
Mini salle-de-bain / maxi besoins !
3.55m². C’était la surface exacte de la sdb incluse dans le T3 que j’ai acheté il y a maintenant 6 ans.
Je l’ai refaite 2 fois avant de trouver la disposition parfaite.
Ou plutôt, nous l’avons refaite 2 fois, parce que nos besoins ont évolué !
Nous avons acheté un appartement à une dame âgée, qui vivait seule, et partait en maison de retraite.
Nous y avons emménagé, mon mari et moi, avec notre fils de 2 ans et demi.
J’ai fait refaire la salle-de-bain à l’arrivée de sa petite sœur, 3 ans plus tard !
Repérer les points positifs d’un petit espace
Voici à quoi elle ressemblait à l’origine :
Que voyez-vous-là ? Un papier peint horrible, une douche trop petite, pas de rangement sous le lavabo, le tuyau d’évacuation des wc du voisin du dessus, une gaine technique qui prend de la place ?
Moi j’y ai vu :
– une fenêtre
– une surface mal exploitée
– une forme particulière dont il allait falloir tirer parti !
Mais ce n’est pas tout ! Dans la pièce attenante, regardez :
Que voyez-vous là ? la trace de l’ancienne chasse d’eau suspendue ? La vétusté du lieu ?
Moi j’y ai vu :
– un long couloir avant d’accéder jusqu’au trône
– une cloison attenante à la sdb !
Bingo !
Regardez le plan :
Est-ce que ça n’est pas flagrant, cette mauvaise distribution des m² ?
Effectivement, devoir chausser des patins à roulettes à l’entrée des toilettes pour arriver jusqu’au bout de la pièce … alors qu’on a du mal à se baisser pour ramasser le savon sans se cogner aux murs quand on est dans la douche … on se dit que l’architecte, au moment d’agencer cet appartement, a fait ce qu’il a pu … mais qu’il aurait pu faire mieux !
Voici comment j’ai procédé pour optimiser ces 2 pièces, tout en les gardant indépendantes l’une de l’autre :
Etablir mon cahier des charges :
Si vous n’avez pas encore votre méthode pour rédiger un “cahier des charges” efficace, cliquez ici pour le télécharger gratuitement.
Voici un résumé (non exhaustif) du mien :
– quand j’ai acheté l’appartement, nous étions 1 couple avec un enfant de 2 ans et demi.
– Nous avions toujours eu une douche et cela nous convenait
– Nous n’avions pas besoin de bidet
– Nous avions besoin de rangement
– Je rêvais d’un grand plan de toilette pour poser savon, brosses, brosses à dents, et produits de beauté tout autour de la vasque
– Je voulais garder le WC indépendant
– Je voulais intégrer le lave-linge dans la sdb
– Je cherchais un style le plus épuré possible
En fonction de ces critères, voici comment j’ai transformé ces 2 pièces pour mon mari et moi, et notre petit garçon :
Vous avez du mal à croire que c’est le même espace ? … Et pourtant !
Comment j’ai fait pour rendre cet espace plus grand, tout en y intégrant un lave-linge ?
Regardez bien : Avez-vous vu la douche, “après” dans les photos ci-dessus ?
Non ?
C’est normal!
Elle est là :
Avez-vous compris ce que j’ai fait ?
J’ai mis la douche à la place des toilettes !
Et les toilettes ?
Avancés au maximum !
Regardez :
Quelques photos :
– Une grande vasque sur-mesure taillée dans du béton cellulaire et enduite de béton ciré :
– Une douche 90x90cm, toute en béton ciré :
Dans cette douche j’ai pensé à caser une étagère à hauteur d’adultes, pour les savons.
Mais à votre avis, à quoi sert le petit muret de 45cm de hauteur, entre les 2 poteaux sur la gauche ?
À poser le savon de mon fils ?
Perdu ! Ceci a été prévu pour poser mon pied pendant que je me rasais les jambes sous la douche. Pratique ! Depuis, je le propose à tous mes clients ;-)
– un coin buanderie avec rangement / placard à linge-sale / pharmacie / planche à repasser
à quoi sert l’espace vide au-dessus du lave-linge ? Réponse plus bas.
Les erreurs de ce 1er projet
- La douche étant située à la place des anciens WC : il a fallu la rehausser pour faire passer la canalisation de ces toilettes avancées (diamètre 15cm).
- La pente de la douche n’étant pas assez prononcée, et surtout n’ayant aucun rebords, l’eau avait vite tendance à descendre la marche de cette douche, et, problème, une fois descendue … l’eau ne remontait plus les escaliers pour repartir dans la canalisation prévue à cet effet ! Si c’était à refaire, j’aurais donc préféré que cette marche soit située à l’entrée de la salle-de-bain, pour avoir une large pente et une douche à fleur du reste de la pièce ! Si vous avez la même problématique, préférez donc rehausser tout le sol de votre pièce. Ou bien, faites un rebord de 2-3 cm à votre douche. (Ce qui rajoute de la hauteur à la marche, et qui est moins esthétique).
- Cette sdb était conçue uniquement pour les adultes. Mon fils, à 5 ans, ne pouvait toujours pas prendre sa douche tout seul, car le mitigeur était trop haut pour lui (il était tout simplement positionné à une hauteur standard de mitigeur de douche, calculée uniquement pour les adultes).
- Lorsque je suis tombée enceinte de la petite sœur, je ne rêvais que d’une chose : UN BAIN !!!
… Je ne vous cache pas qu’au début de ma grossesse, nous avons pas mal flâné sur les sites de petites annonces immobilières, à la recherche d’un T4 avec baignoire, que l’on pourrait troquer contre notre T3 avec douche … le calcul a finalement été assez rapide : dans notre quartier, il fallait compter pas moins de 100.000 EUROS pour avoir 1 chambre en plus ! Sans compter les frais de notaire. Alors à côté de ça, refaire notre sdb (et la chambre des enfants) …
S’offrir une baignoire dans moins de 3m²
L’enjeu était là : une baignoire, ou déménager ! Capricieuse ? Non : enceinte !
J’ai divisé ma salle-de-bain en 2 zones :
- 1.6m² pour la zone buanderie : lave-linge / linge sale / rangement / table à repasser / etc
- 2.8m² pour la zone salle-de-bain …
Dans ces 2,8m², j’ai réussi à caser une baignoire qui soit à la fois confortable pour les adultes qui préfèrent les douches, et optimale pour les enfants (et femme enceinte) qui préfèrent barboter !
En effet, cette baignoire d’angle a les dimensions idéales suivantes :
- longueur 145cm (pile poil la place que j’avais !)
- largeur maxi, côté douche 90 cm (idéal pour des douches confortables sans avoir le rideau qui vient se coller à la peau : la principale raison pour laquelle vous préfèrerez installer une grande douche plutôt qu’une baignoire, c’est justement l’étroitesse de la baignoire)
- largeur côté pieds seulement 35cm (encombrement minimal qui permet de circuler dans la sdb !)
Mon fils peut enfin prendre sa douche tout seul, car le mitigeur est à sa hauteur et que la pomme de douche est à hauteur réglable : pour enfants, ou parents !
(Depuis, je fais systématiquement poser les mitigeurs de douche à hauteur de mitigeur baignoire, chez mes clients avec enfants en bas-âge qui choisissent l’option douche).
Mais comment j’ai fait pour la caser, alors que je n’avais que 90x90cm pour ma douche ?
Regardez :
J’ai mis la baignoire à la place de la vasque !
Et la vasque ? Retaillée ! Et zou ! à la place de la douche !
Comme j’ai perdu mon graaaaand plan de toilette, j’ai rajouté du rangement dessous, et au-dessus, dans une armoire de toilette de seulement 20cm de profondeur.
L’avantage de faire fabriquer sa vasque en béton cellulaire et béton ciré, c’est vraiment la liberté de forme et de dimensions !
Vous remarquerez que cette fois-ci, les zones “salle-de-bain” et “buanderie” sont clairement définies par la marche nécessaire de 15cm : cette marche n’était nécessaire que à l’emplacement du lavabo, mais j’ai préféré l’agrandir, pour mettre ma salle-de-bain sur estrade. Non seulement ça n’est absolument pas gênant, mais en plus, c’est très beau et ça définit bien les 2 espaces.
Ça m’a aussi permis de semi-encastrer ma baignoire, pour éviter un rebord trop haut ! L’avantage, c’est que ma fille, qui a aujourd’hui 3 ans, peut grimper toute seule dans la baignoire depuis qu’elle a 2 ans et demi. Mon dos dit MERCI !
Et voici le plan :
Les détails gain de place / maxi rangement auxquels il faut penser :
– L’emplacement des serviettes
Dans cette 2e version de ma salle-de-bain, j’ai placé des crochets à mon radiateur-sèche-serviettes, pour pouvoir y suspendre les serviettes de toute la famille. Mais j’ai aussi pensé :
- à la petite serviette essuie-mains
- et à placer des barres supplémentaires (dans la niche à gauche du lavabo), réservées aux serviettes des invités ! Comme j’ai bien optimisé le rangement dans mes placards, mes invités peuvent aussi entreposer leur trousse de toilette sous le lavabo. Quand on veut recevoir amis et famille dans un petit espace, il faut penser à ce genre de détails pour que la maison reste agréable et pas trop encombrée.
– L’emplacement des savons et shampoings
J’ai profité d’un espace vide entre la baignoire et la gaine technique, pour faire faire des étagères sur-mesure, qui suivent la forme de la baignoire !
Fini, les flacons qui traînent un peu partout autour. On ne les voit plus. Ils sont à portée de main.
– l’emplacement des éponges
Il y a l’éponge pour le sol, celle pour nettoyer la baignoire, la micro-fibre pour les miroirs, + le savon de Marseille dont je me sers comme détachant avant-lavage … une collection peu esthétique que je ne souhaitais pas voir traîner autour de ma vasque. C’est pourtant là que je les utilise !
Mon robinet mural nécessitait de doubler ma cloison, épaisse de seulement 5cm, pour être encastré. J’ai donc doublé cette cloison uniquement jusqu’à la hauteur nécessaire (1m20). Puis j’ai accroché le meuble miroir sur le mur d’origine, en retrait de 5cm : cela m’a permis d’avoir plus de recul depuis le bord de ma vasque. Mais j’ai volontairement laissé un espace de 5cm de hauteur pour caser éponges et savon détachant sous ce meuble. Ainsi, ils sont à la fois cachés et très accessibles !
– l’emplacement de la poubelle
J’ai laissé 15,5cm pour accueillir une poubelle rectangulaire gain de place (largeur 14cm), immédiatement accessible. Pour garantir cet accès immédiat, j’ai voulu éviter de la placer sous le lavabo, car ça aurait forcé à la sortir ou se baisser à chaque utilisation. Ici, un simple coup de pédale suffit.
NB : cette poubelle est tellement géniale pour les petits espaces que j’ai mis la même dans les toilettes. Vous pouvez l’acheter ici : (cliquez sur l’image)
– un marche-pied pratique et facile pour les enfants
à deux marches, pour être vraiment à la bonne hauteur. J’ai placé l’étagère sous vasque en fonction de la hauteur de ce marchepied.
Super pratique à tirer, utiliser, et pousser pour le ranger ! (Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’acheter)
– un miroir pour me maquiller pendant que Monsieur se rase
parce que comme chez tout le monde, c’est la course, le matin ! Alors même dans un petit espace, on peut éviter de se marcher dessus avec des astuces aussi simples que mettre un 2e miroir ailleurs que au-dessus du lavabo
– une barre pour étendre le tapis de bain
Parce que s’il reste au sol, il est trop vite sale (surtout dans un petit espace) , et que si on l’étend sur le rebord de la baignoire, il ne sèche pas bien. Ici, il est bien planqué à l’arrière de la baignoire. On ne le voit pas en rentrant dans la salle-de-bain : l’ambiance “zen” est respectée !
– l’emplacement de la bassine à linge
- Le linge sale est planqué dans une armoire, avec 3 étages de tri,
- Un espace vide au dessus de la machine permet d’accueillir une bassine, pour récupérer le linge sortant de la machine
– Un lave-linge gain-de-place
Les dimensions de ma salle-de-bain ne permettaient à priori pas de placer un lave-linge à hublot à cet endroit. En effet, je ne disposais que de 40 cm alors qu’un lave-linge standard mesure 58 à 65cm de profondeur.
Il existe heureusement 2 marques : Candy et Siemens, qui proposent des lave-linge de seulement 33 à 40 cm de profondeur ! Capacité 5 à 7 kg selon les modèles : tout à fait convenable pour une famille de 4 personnes.
– l’emplacement de la table à repasser
Il suffit de 15cm de large pour ranger une table à repasser (en comptant de la marge pour la rentrer et la sortir facilement !). Alors pourquoi faire un placard de plusieurs dizaines de centimètres, que l’on ne va pas pouvoir optimiser avec des étagères, à cause de la hauteur de cet objet ? Pour éviter de la voir traîner dans le couloir, je lui ai créé un placard sur-mesure : ce qui m’a permis de créer, à droite du lave-linge, un placard plus large avec des étagères de haut en bas. Vous remarquerez que dans seulement 120cm, une logique d’utilisation est respectée :
- linge sale
- lave-linge
- bassine
- planche à repasser
Respecter cette logique d’utilisation, dans toutes vos pièces des la maison, vous permettra d’acquérir une maison facile à vivre !
– l’emplacement de la baignoire à bébé
On ne sait jamais quoi faire de cet objet encombrant, dans une petite salle-de-bain ! Il a suffit d’une étagère pour exploiter un endroit sous-exploité : au-dessus de la porte !
En effet, l’avantage de la placer ici, c’est que l’on préserve le joli décor créé, car on ne la voit pas ! Et pourtant, elle est accessible en tendant simplement le bras !
– Une sur-armoire, du rangement jusqu’au plafond !
C’est un rangement qui ne se voit pas, mais qui est bien utile. Je l’utilise pour les affaires de plage : serviettes, sacs, palmes et tubas … n’ont pas besoin d’un accès immédiat au quotidien. Par contre, quand arrive l’été, nous sommes bien contents de les avoir à portée de bras en montant simplement sur le marchepied des enfants.
– Un éclairage soigné
La surface a beau être petite, l’espace est divisé en 2 zones bien distinctes. Pour accentuer cette sensation de 2 espaces, j’ai placé un double interrupteur qui commande indépendamment 2 sources de lumière différentes : un plafonnier (ampoule jaune) côté buanderie, et des spots led étanches, au-dessus de la baignoire et du lavabo. Un bon travail de la lumière permet aussi d’agrandir la sensation d’espace ! J’ai donc profité de vouloir cacher un tuyau disgracieux, pour encastrer 2 spots dans ce coffrage.
à noter également, que l’éclairage naturel d’une fenêtre à l’Est, dans sa baignoire, est particulièrement agréable pour se réveiller le matin. Pour ne pas abîmer ma fenêtre en bois, j’ai tout simplement peint son montant intérieur avec de la peinture extérieure, destinée à résister à la pluie.
– Une table à langer gain de place
Ne trouvant aucune table à langer gain de place qui m’offrait en plus du rangement, et tout ça sans percer mon mur carrelé, j’ai décidé de la designer et fabriquer moi-même. Ça fera probablement l’objet d’un autre article !
Ce qu’il faut retenir pour chez vous :
- Rédigez bien votre cahier des charges, avec TOUS vos besoins, y compris les problématiques qui vous paraissent minimes, comme le rangement des éponges ou du tapis de bain.
- Ne perdez jamais espoir de tout caser. Commencez par placer les pièces les plus encombrantes (baignoire, lavabo…) puis placez le reste petit à petit, en observant la moindre place “perdue” pour tirer parti au maximum de votre surface et de votre volume (hauteur !)
- Travaillez l’éclairage, multipliez les points d’éclairage en visant des points particuliers
- Cherchez les sanitaires, mobiliers, et objets gain de place
- si rien n’existe pour vous, dessinez-le et faites-le fabriquer par votre artisan, ou fabriquez-le vous-même. Ce n’est pas si compliqué !
NB : propositions de baignoires gain de place similaires à la mienne :
Cet article fait partie de la série « Chez moi, mon laboratoire d’expérience ». Abonnez-vous pour recevoir les suivants, et recevez en cadeau mon meilleur outil de travail.
Et vous ? Quelles sont vos astuces gain de place préférées ?
Ce billet est très intéressant et trouve un grand écho en moi car je m’apprête à faire à peu près la même chose dans un appart où j’ai emménagé depuis 6 mois: Le précédent propriétaire avait abattu la cloison des WC et de la SDB pour récupérer un bout de couloir et avoir une salle de bain assez grande de 5.9m², avec une très grande douche, le WC dans la SDB, et compte tenu des deux grandes fenêtres de 1m de large chacune, il avait mis la vasque devant l’une d’elle.
Je m’apprête à faire subir à la salle de bain une deuxième transformation: je veux des WC séparés, je les avance, je monte une cloison, je crée une porte supplémentaire pour accéder à la salle de bains. J’ajoute une baignoire gain de place sous la fenêtre qui est assez similaire à la votre (asymétrique avec un grand espace de douche), et je place la vasque à coté contre un mur de façon à ce que la lumière de la fenêtre vienne du coté plutôt que devant ou derrière. Enfin, je crée un espace buanderie derrière les toilettes avec la machine à laver, devant la seconde fenêtre, où je n’aurai pas pu mettre grand chose d’autre à cause des nombreuses gaines techniques et des contraintes d’ouverture de la fenêtre.
Les choix que vous avez fait valident les miens, j’ai juste deux questions, vous n’avez pas cédé à la mode actuelle d’avoir une colonne de douche avec une douche de tête, vous avez préféré installer une simple barre permettant de poser le pommeau à la bonne hauteur, est-ce un choix esthétique ou pratique? Et avez vous des critères pour préférer une lumière électrique directe ou indirecte dans une salle de bain?
Bonjour Reihtuag, merci pour ton témoignage, et pour ta question qui est très pertinente.
Comme tu peux le voir sur les photos de la douche, j’avais à l’origine une douche de tête + douchette. L’idée de pouvoir prendre ma douche comme sous une pluie me faisait rêver. Dans la réalité, cette douche de tête fixe ne suffit pas à se rincer tout le corps (entrejambes), et lorsque l’on n’a pas envie de se mouiller les cheveux, ça n’est pas pratique. Pour les enfants, ça n’est pas agréable non plus. Du coup, une simple douchette d’un diamètre suffisamment large (10-12-15cm maxi) remplit aisément la fonction « pluie » lorsqu’elle est là haut, et la fonction douchette lorsqu’on l’a dans la main. Par ailleurs, lorsque l’on a une baignoire, il est très compliqué de trouver des mitigeurs triple fonction : bain / douchette / douche de tête. J’en avais trouvé un, mais avec la fenêtre à l’angle, ça bloquait son ouverture. Du coup, au vu de mon expérience, j’ai opté pour un système plus simple, mais avec une large pomme de douche, et je n’ai jamais regretté mon choix, car c’est amplement suffisant et bien plus pratique !
Pour l’éclairage, autant je bannis les éclairages directs dans le salon et dans les chambres, autant, dans une sdb, un bon éclairage de plafond, avec des spots bien placés, est préconisé. Tu peux par exemple, dans la douche, placer, comme je l’ai fait, 2 spots proches du mur du fond,surtout si tu mets un décor particulier derrière ta colonne de douche, ça le mettra en valeur. Penses bien entendu à prendre des spots étanches !
Bonjour Mailys,
Merci pour ce nouveau partage très instructif !
Comme quoi avec une bonne dose de réflexion, un peu d’astuce et des produits adaptés tout est possible !
Sandrine
Merci de faire partager cette superbe rénovation et les explications détaillées de ce qui a été fait. Cette recherche de fonctionnel et d’esthétique a abouti à une SDB quasi parfaite, la deuxième version étant très réussie. Sûrement pas facile de convenir que la première « ce n’était pas ça », et de refaire. J’ai fait exactement la même chose pour ma cuisine et SDB, j’améliore au fil du temps me rendant compte de ce qui ne va pas ou de ce qui manque, quitte à refaire des prestations pourtant très satisfaisantes. Votre article me conforte dans mes démarches. Merci encore pour l’intérêt d’un tel article.
Merci Anne ! Et oui, c’est ce que je revendique aussi : effectivement, mieux vaut bien bien étudier la question en rédigeant très sérieusement son cahier des charges, mais si ce cahier a évolué entre temps, ne pas hésiter à faire évoluer sa maison ! C’est à notre maison de s’adapter à nous, et non l’inverse !
Incroyable transformation, le résultat est bluffant !!!
Pourquoi ne pas avoir exploité toute la hauteur du mur entre baignoire et lavabo? Il y a seulement 2 étagères en hauteur. N’as-tu pas envisagé d’y mettre par exemple des crochets pour serviettes, peignoirs, pyjamas…?
Très intéressant en tous cas.
Très bonne question Dek : sous ces 2 étagères, il y a en réalité ma table à langer gain de place. Une création maison que j’aurai l’occasion de présenter dans un prochain article !
C’est génial !!!! j’attends de voir la table à langer !!! ici on est locataire ( dc travaux pas possible) et notre sdb est encore plus petite du coup seule solution : table à langer sur la baignoire pour l’instant . Vivement qu’on puisse acheter notre maison à rénover et tout mettre à notre gout et surtout fonctionnelle pour notre famille !! Votre site est super ! une vraie mine d’or !!! merci !!!
Bonjour votre salle de bains est au top bravo! cela vous est-il revenu cher? car faire réaliser ce n’est pas donné.
Bonjour Caroline, merci pour ton commentaire !
Effectivement, « faire réaliser, ce n’est pas donné » : et c’est bien normal ! Qui donne son temps de travail gratuitement ? (oui, à part moi en animant ce blog évidemment). C’est bien aussi de prendre conscience que la rénovation est un métier, un travail, et que le travail, ça se rémunère. Ceci dit, je tiens à apporter 2 réflexions supplémentaires. La première, c’est que pour être bien, il faut d’abord être bien chez soi. Ta maison est donc ton meilleur investissement. La deuxième, c’est que je préfère parfois faire faire que faire moi-même : ça m’évite de perdre du temps, et donc, de l’argent. Et d’être déçue par une mauvaise réalisation de ce que je ne sais pas faire ! En revanche, j’ai des amis qui se sont lancé le défi de faire tous seuls en apprenant « sur le tas », et qui ont réussi ! Tu peux lire leur histoire ici : https://optimisemonespace.com/comment-construire-une-maison-de-reve-avec-un-budget-miniature/
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article, que je trouve très inspirant et qui va m’être utile.
J’aurais juste une petite question au sujet de la douche dans la SDB 1ère version : En quoi est fabriqué le mur avec les deux étagères ? (Celle pour le savon et celle pour poser son pied ; idée géniale !) Pas en bois, ni en plâtre, je suppose ? Avec l’eau, ça me semble assez impossible mais alors…?
Et je me pose la même question au sujet des matériaux qui ont servi à doubler la cloison au dessus du lavabo dans la SDB 2ème version…
Merci d’avance.
Bonjour Emmanuelle, concernant les murs de ma sdb: autour de la baignoire, revêtement carrelage imitation bois. Et le sol, les autres murs, et la vasque, sont enduis de béton ciré. L’étagère et la vasque ont été sculptées en béton cellulaire avant d’être ensuites de béton ciré.
Merci beaucoup pour votre réponse.
C’est donc du béton cellulaire, un matériau dont je n’ai pas du tout l’habitude mais sur lequel je ferais bien de me pencher parce que je me rends compte qu’il permet de faire de belles choses et, avec le béton de ciré, sans problème quand on est à proximité de l’eau… ce qui est un plus incontestable.
Très intéressant, notamment la planche à repasser que je n’ai pas dans ma salle de bain. L’optimisation serait à son maximum avec le placement astucieux d’un pèse-personne (c’est mieux de se peser tout nu, par ex. avant la douche).
Très bonne remarqué Jérôme, j’y ai aussi pensé ! ;-) il est glissé sous le lavabo, sous le marchepied enfant (il s’intègre pile poil !) Du coup en sortant de la douche, il suffit de glisser le pied dessus pour le tirer à soi, se peser, et le repousser dans son coin !
Tres interessant comme agencement. Dommage qu il n y ait pas d e place poir la deco aussi minime soi t elle. C est froid et impersonnel. J ai fini la renov de la salle de bain de 3,5 m carré t je voulais un peu de deco.
Par contre aucune indication sur le coup total de cette renovation. Si c et pour depenser 25000 euros pour rénover un rikiki de salle de bains de
4 m carré, je trouve cela abusé.
Bonjout Laurene, merci pour votre commentaire. Je vous invite à le relire et regarder les images … Une plante verte, un miroir ancien, un bouquet de fleurs, des coquillages, une carte postale encadrée d’un dessin de Mucha, une horloge ancienne, un lustre fleuri … « froid et impersonnel » ? « pas de place pour la déco » ? Well, perso ça me suffit !
Pour ce qui est du budget, les nombreuses références que j’ai donné vous feront vite conclure que votre estimation de 25 000€ est totalement disproportionnée. Vous pouvez diviser par 4.
Bonjour,
J’adore vos articles, je l’es trouve très pertinent et à contre courant de cette tendance de vouloir toujours plus grand alors qu’un logement plus petit mais très bien aménager peut être très astucieux.
J’ai un projet de construire une petite maison et la faire très fonctionnelle pour ne pas se sentir à l’étroit, manquer de rangement.
Mon hic c’est que pour beaucoup de personnes autour de moi, une chambre 9m2 est trop petite une fois que l’enfant est ado, entre les jouets, le lit 140, le bureau.
Est-ce que selon vous c’est possible ?
Merci à vous.