alle-petit-jardin

Comment agrandir visuellement votre petit jardin 1


Comment agrandir un JARDIN ?
Pour écrire cet article j’ai eu besoin des connaissances techniques d’un expert. J’ai choisi d’interviewer pour vous Jonathan Novak, allias Jonathan le Paysagiste, qui nous partage ses secrets de magicien !

Jonathan Le Paysagiste aide “les novices et complets débutants à aménager le jardin idéal à leurs yeux “ grâce à son blog monsuperjardin.com qui propose de nombreux conseils.

Quand je lui ai posé la question “comment agrandir un  jardin?” il m’a répondu “J’adore les challenges !” puis m’a “dégoté” 3 catégories d’astuces simples.

J’ai pu illustrer cet article en photographiant tout simplement le jardin de mon père, qui utilise ces techniques depuis longtemps !

Comment agrandir un jardin : Astuce n°1 / l’abondance végétale bien placée.

Comment agrandir un jardin : FOISONNACE VEGETALE PETIT JARDN

Ce n’est pas parce qu’on a un petit jardin qu’il faut se restreindre dans le nombre de plantes : au contraire !

  1. Cacher les limites de la propriété : grâce à une foisonnance végétale et de gros massifs sur les côtés
  2. laisser assez libre le centre du jardin, tout en créant quand même des allées pour éviter de voir tout le jardin d’un seul coup d’œil : susciter la curiosité, l’envie de découvrir le jardin, créer une circulation entre les massifs. Ainsi, le visiteur, en marchant, aura tendance à penser que c’est plus grand. Votre jardin sera plus attractif.

Comment agrandir un jardin : allée petit jardin

Comment agrandir son Jardin : Astuce n°2 / Perspectives : jouer avec notre cerveau

  1. Créer une perspective : Au bout des allées crées, placer un point focal, quelque chose qui attire l’oeil : une plante plus colorée, une statue, une fontaine … pour attirer le visiteur.
  2. Tricher avec des illusions d’optique : dans une allée, placer de grands arbres devant, et des plus petits derrières, tout en rétrécissant l’allée au fur et à mesure,  pour accentuer l’idée de cette perspective !

Comment agrandir un jardin : perspective arbres

Comment agrandir son Jardin : Astuce n°3 / les petits trucs qui changent tout

  1. Valoriser des couleurs bleues (couleurs froides) pour créer de la profondeur. En effet, comme pour l’intérieur de votre maison, les couleurs chaudes rapprochent, tandis que les couleurs froides (gris, bleu) offriront une impression de plus de recul. On préfèrera donc placer, dans le jardin, des fleurs au tons chaleureux devant, et des plantes bleutées à l’arrière, pour accentuer cette sensation de profondeur. Il existe des fleurs mais également des plantes à feuillage bleu, dont la couleur durera plus longtemps que celle des floraisons Clignement d'œil

Comment agrandir un jardin : plante feuillage bleu

  1. Planter crescendo : à l’inverse des allées sur lesquelles on peut tricher par des illusions d’optique, les plantes des massifs et bordures seront comme sur une photo de classe : les grands derrière, les petits devant !
  2. Respecter les proportions : Dans un petit jardin, éviter les arbres trop larges qui prennent beaucoup d’espace. En revanche, on peut jouer sur la hauteur en plantant des arbres n’ayant pas un énorme diamètre, mais montant en hauteur. Ces arbres là seront plantés plutôt aux abords de la propriété, tout en respectant une distance de 2m de votre voisinage, pour les arbres ayant une hauteur de plus de 2m. Prendre soin également, dans un petit jardin, de préférer les feuillages fins aux grosses feuilles de platane par exemple Clignement d'œil

Comment agrandir un jardin : plante feuillage fin

  1. Placer des miroirs : on peut utiliser ces miroirs au bout d’une perspective, ou face à une fenêtre de votre maison, pour créer de la profondeur. L’idéal sera alors de le placer sur une haie par exemple, comme une porte ou une fenêtre au bout d’une allée, pour faire croire que le jardin va plus loin ! Faire bien attention cependant, (comme dans une maison !) à ce qui est reflété dans ce miroir.

Comment agrandir un jardin : miroir trompe l'oeil jardin

 

En conclusion, on peut dire qu’un jardin se pense et se conçoit comme une maison : c’est un espace de vie.

Ces 3 astuces, centrées sur la créations de perspectives et de points focaux, m’ont rappelé le procédé de shakeï ( “emprunt de paysage”) utilisé dans les jardins japonais, mais également utilisé par les architectes japonais pour placer des fenêtres aux maisons en sélectionnant, depuis l’intérieur, la vue qui sera offerte par cette ouverture : lire cet article .

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces  pour votre petit (ou grand) jardin ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Comment agrandir visuellement votre petit jardin