Savez-vous combien de maisons vous avez habitées dans votre vie ? Comme ça, sans réfléchir, vous répondriez combien ? … et maintenant, faites le compte. Le vrai. Énumérez-les toutes, depuis votre naissance. Il y a de fortes probabilités pour qu’il y en ait 2 à 3 fois plus que le premier chiffre annoncé ! Chacune de ces habitations a été témoin de vos joies, vos drames, votre quotidien. Chacune d’elle a aussi exercé, avec une force inimaginable, un pouvoir sur votre bien-être, vos souvenirs, et même sur votre caractère, vos goûts… Pire : votre maison peut aussi jouer un rôle important dans votre succès en dehors de votre habitation.

Que vous soyez noyé dans le travail, grand voyageur, ou casanier, votre maison est votre lieu de référence, le lieu où vous pouvez — vous devez — vous ressourcer. Il est primordial de ne pas la négliger.

Si vous êtes à la recherche d’une vie plus « zen », vous devez absolument commencer par bien ranger votre maison.

Étape 1 : je fais le point sur mes besoins réels

C’est la première étape, à ne JAMAIS négliger. La base de la base. Le premier pas. Ce long travail, s’il est fait sérieusement, fera à coup sûr, une rénovation réussie. C’est l’étape du cahier des charges.

Que vous envisagiez de faire une rénovation complète, ou simplement de vous poser quelques questions, commencez par télécharger gratuitement le Guide Home : 10 questions à se poser pour réussir son projet.

étape 1 pour ranger sa maison le cahier des charges
Source : Luc Ramirez pour Optimise Mon Espace
Notez tous vos manques : un bureau, un espace pour recevoir des amis, une chambre supplémentaire, des wc indépendants, un petit jardin ? Un salon confortable ? Une cuisine plus ergonomique ? Comment ? Qu’est-ce qui vous gêne dans votre habitat actuel ? Avant même de réfléchir à des solutions, mettez d’abord à plat toutes les problématiques.

Attention : pensez aux besoins de tout le monde. Si vous vivez en couple ou en famille, observez chacun, et interrogez-les sur ce qu’ils aimeraient voir améliorer dans leur habitat.

Étape 2 : je détoxifie ma maison

Vous avez fait le point sur tout ce qui vous manque. Il est maintenant temps de faire le point sur tout ce que vous avez en trop. Vous manquez de rangements ? Ouvrez vos placards. Videz-les entièrement, et observez.

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

Tous ces objets que vous gardez « au cas où », ces habits que vous n’avez pas portés depuis des années, cette vaisselle dont vous ne vous servez jamais, ces papiers administratifs que vous entassez, ces cadeaux que vous n’avez jamais aimés, ces livres que vous ne relirez pas, ces DVD, ces magazines, ces médicaments, ces épices périmées, ces jouets cassés… Toutes ces choses qui ne sont pas utiles à votre bien-être, encombrent autant vos placards que votre quotidien, et vous étouffent à petit feu, inconsciemment.

Lorsque vous aurez pris conscience de ça, et que vous entamerez ce vrai travail de « détoxification », votre vie changera du tout au tout, et ce, de manière garantie et définitive.

Retrouvez les conseils de Maïlys Dorn, fondatrice de l’Ecole HOME, pour faire du tri dans vos placards :
Pour réussir cette étape « détoxification », il faut la prendre très au sérieux. Posez des dates dans votre agenda pour la démarrer. Au minimum, un week-end. Vous devriez ensuite y prendre goût et ne plus vous arrêter.

Il existe 2 méthodes pour ce grand tri. Choisissez celle qui vous semble la plus appropriée pour vous :

Méthode 1 : le tri pièce par pièce

Procédez pièce par pièce, en commençant par celle qui vous semble la plus facile : généralement, les toilettes… (mais prenez-là au sérieux aussi ! Peut-être avez-vous 2 brosses, des piles de BD ou de magazines, une armoire à pharmacie, des rouleaux vides, des produits ménagers en double…) et terminez par celle qui vous semble la plus compliquée.

Faites le tour de la pièce, de tout le mobilier qu’elle contient, et étalez, meuble par meuble, le contenu de ce meuble au sol ou sur une table. Nettoyez l’intérieur du meuble. Puis, sélectionnez rigoureusement ce que vous tenez sincèrement à garder. Pour tous les objets qui ne vous sont plus d’aucune utilité, choisissez si vous préférez les vendre, les donner, ou les jeter. Classez-les dans des cartons et des sacs poubelles.

Méthode 2 : le tri par thématique

Les vêtements, les photos, les papiers administratifs, les courriers, la décoration, la vaisselle, les meubles, le linge de maison…

SI vous choisissez cette méthode, commencez par le plus facile : ce qui vous affecte le moins (le linge ou les vêtements : réfléchissez au nombre de serviettes, torchons, nappes, dont vous avez VRAIMENT besoin/videz votre armoire : tout ce que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an a peu de chances d’être à nouveau porté un jour…) puis terminez par ce qui remontera le plus grand nombre de souvenirs. Ainsi, vous serez déjà rodé au  “tri” quand vous en arriverez aux cartons de photos que vous n’avez pas déballés depuis des années ou aux lettres reçues depuis votre plus jeune âge.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez à chaque fois commencer par vider entièrement, puis choisir de garder. Cela aura beaucoup plus d’impact que si vous ouvrez, et sélectionnez ce que vous voulez enlever.

Étape 3 : j’optimise les rangements de la maison

Pour qu’une maison soit « zen et bienveillante », le rangement doit être logique et compréhensible par tous ses habitants.

Désormais, vous n’aurez plus trois paires de ciseaux dans chaque pièce alors que vous ne les trouvez jamais au moment où vous en avez besoin. Regroupez par thématique vos tiroirs : tout ce qui coupe, (ciseaux, cutters…) tout ce qui colle (toutes sortes de colles à papier, à bois, à tissus, rubans adhésifs en tous genres…), tout ce qui écrit… Ainsi, tout le monde saura où cela se trouve, et où cela se range. Cela vous permettra aussi de vous rendre compte du nombre d’objets identiques que vous avez racheté en quantité parce que vous ne les trouviez plus. Vous consommerez beaucoup moins. Économies garanties !

Pour le rangement des armoires, n’hésitez pas à mettre des étiquettes sur les étagères pour indiquer où sont les draps 1 place, 2 places, etc.

Ranger ses placards avec la méthode Konmari
Vous pouvez aussi optimiser le rangement de vos habits en les pliant selon la méthode Konmari ou tout simplement en les roulant au lieu de faire des piles qui s’écroulent. Ainsi, en ouvrant votre tiroir, vous pourrez voir l’ensemble de vos habits avant de choisir : gain de temps assuré, et surtout, là encore, vous réaliserez beaucoup mieux le nombre d’habits que vous possédez et aurez beaucoup moins tendance à racheter des choses dont vous n’avez pas besoin !

En apprenant à trier et ranger, ce sont vos habitudes de vie et de consommation que vous révolutionnez.

Vous ne passerez plus autant de temps à chercher ce dont vous avez besoin, et prendrez tout à coup plaisir à faire des choses qui paraissaient n’être que des « tâches ménagères » : cuisine, tri du linge, tri des papiers…

Si cet article vous a été utile, dites-le-nous en commentaire et partagez-le avec vos proches pour les aider à désencombrer et organiser leur maison.

Envie de faire appel à un spécialiste de l’optimisation d’espace pour votre prochain projet de rénovation ou de rangement ? Parlez-nous de votre projet ici. Nous vous mettrons directement en lien avec l’expert le mieux placé pour répondre à vos besoins.

Envie d’acquérir une méthodologie d’optimisation d’espace afin de concevoir vous-même des projets de A à Z ? Intégrez dès maintenant notre formation Méthodologie HOME, premier cursus de formation de l’École HOME !

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

[Web-conférence] Architecture d'intérieur :

7 clés pour vous lancer…et réussir !

Entrez simplement votre prénom et votre adresse e-mail pour réserver votre place pour la conférence en ligne gratuite

Votre inscription a bien été prise en compte