Profitez des tarifs de 2023 sur nos programmes avant l'augmentation définitive. En savoir plus.
Vous êtes à la recherche de la formation en architecture d’intérieur qui correspond le mieux à vos besoins et vos valeurs ? Comment être sûr de faire le bon choix face à une offre de plus en plus grande ? Choisir sa formation en architecture d’intérieur revêt une importance particulière. En effet, vous allez y investir de l’énergie, du temps et de l’argent. Il est donc légitime de se poser les bonnes questions avant de vous lancer. Et quoi de mieux pour se rassurer que de prendre conseil auprès d’anciens élèves ? Bonne nouvelle ! Le site My Green cocoon vient de publier un comparatif de 11 formations en décoration et architecture d’intérieur et devinez quoi ? L’École HOME a été élue formation en architecture d’intérieur préférée des Français. Zoom sur les résultats de cette étude…

Les résultats du comparatif de 11 formations en décoration et architecture intérieure du site My green cocoon

Visuel insta choix de formation en architecture d'intérieur
@nina.chardin
Visuel Insta demande conseil formation architecture intérieur
@nina.chardin
Visuel Insta comparatif 11 formations en architecture d'intérieur
@nina.chardin

Comment cette étude a-t-elle été réalisée ?

Ce comparatif a été établi par le site My Green cocoon devenu depuis l’école du design intérieur durable, fondée par Nina Chardin, spécialiste du design d’intérieur durable. Il ne s’agit donc pas d’une étude sponsorisée visant à renforcer la notoriété de l’École H.O.M.E (on les voit venir de loin les sceptiques qui cherchent la petite bête !).

Au contraire, sa démarche est bel et bien d’aider les passionnés d’architecture d’intérieur en quête de reconversion professionnelle, à choisir la formation la plus adaptée à leurs besoins.

11 écoles ont été passées au crible : le Centre Européen de Formation, Créacours, EDAA, l’École HOME, l’Institut de Design d’Intérieur, Intérieur Deco, l’École française, Lignes et Formations, MJM, MMI et School Online University. Certaines proposent une formation en décoration intérieure, d’autres en architecture d’intérieur et d’autres proposent les 2.

Et pour chacune des formations sondées, les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Présentiel ou distanciel ?
  • Matières abordées ;
  • Logiciels enseignés ;
  • Spécialisations possibles ;
  • Moyens pédagogiques ;
  • Stages ou expériences en entreprise ;
  • Disponibilités de professeurs ;
  • Diplôme obtenu ;
  • Timing et tarif.

Pour compléter cette étude, un sondage a été diffusé auprès d’anciens étudiants de chaque formation afin de collecter des avis et des retours d’expérience. Il y est question de niveau de satisfaction, mais aussi de points forts et d’axes d’amélioration. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce questionnaire reste ouvert et continue de s’enrichir par le biais de nouvelles réponses. Aussi, si vous avez suivi une formation à l’École HOME ou ailleurs, vous pouvez faire part de votre expérience et de vos retours via ce lien.

Quels sont les résultats de ce comparatif de formation en architecture d’intérieur ?

Avec une note de 9,2/10 pour 74 avis, l’École HOME arrive en tête du classementdes anciens élèves. Les points positifs cités sont nombreux :

Télécharger le guide HOME

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

  • « Formation très concrète » avec des « cas réels » ;
  • « Volet chantier inclus » ;
  • « Apprentissage d’une vraie méthode de travail » ;
  • « Équipe pédagogique de haut niveau » ;
  • « Fortes valeurs humaines » ;
  • « Création d’un véritable réseau de professionnels de l’habitat au niveau national » ;
  • « Optimisation et ergonomie des espaces (peu enseigné dans les autres formations)

Nina Chardin complète ces avis en indiquant que : « Certaines personnes ont effectué une autre formation au préalable et affirment que, comparativement, la formation H.O.M.E est nettement plus qualitative et concrète. »

Enfin, l’École HOME se positionne dans le top 3 des formations analysées par Nina Chardin. Voici ce qu’elle écrit à propos de l’École HOME :

Ce que pense Nina Chardin de la formation en architecture d'intérieur de l'École HOME
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez l’intégralité des résultats de ce comparatif ici. Et pour découvrir des témoignages vidéos de nos anciennes élèves, nous vous invitons à lire l’article suivant : « Reconversion architecture d’intérieur : elles ont choisi l’Atelier HOME et vous expliquent pourquoi. »

Les 3 atouts majeurs de la formation en architecture d’intérieur de l’École HOME

Arrivé à ce stade de la lecture, vous vous demandez sûrement : « Mais qu’est-ce qui fait la force de l’École HOME ? » Décryptons, ensemble, les 3 atouts majeurs qui font de l’École HOME, la meilleure formation en architecture d’intérieur.

Une formation en architecture d’intérieur à distance certifiante et 100 % pratique

Visuel du certificat de formation en architecture d'intérieur délivré par l'École HOME
Nous le répétons souvent, chez H.O.M.E. : l’architecture d’intérieur ne s’apprend pas à l’école. C’est un métier qui s’apprend directement sur le terrain. En effet, le fait de maîtriser des logiciels pour faire de beaux visuels, d’avoir une thèse en histoire de l’art, ou de connaître des normes qui ne concernent pas l’habitat particulier ne fait pas de vous un bon architecte d’intérieur.

Forts de cette certitude, nous avons mis en place pour nos élèves une formation 100 % pratique afin de leur permettre d’acquérir une méthodologie d’optimisation d’espace au service de l’habitant duplicable à l’infini.

Tous nos élèves travaillent sur une étude de cas réelle, sur un vrai projet. Au cours de la formation, ils présentent leur projet aux autres élèves, ce qui, au final, leur donne accès à des centaines de cas pratiques.

À titre d’exemple, nous vous invitons à découvrir l’étude de cas de Julie Coulon, ancienne élève de l’École HOME, dans cet article.

La force de cet enseignement pratico-pratique, ancré dans le terrain ? Une formation permettant d’accéder à une assurance décennale sur simple présentation de l’attestation de suivi de cette formation. De quoi lancer son activité en toute sérénité et en toute légalité… et en plus, grâce à un partenariat, nos anciens élèves bénéficient d’un tarif préférentiel à un pack assurance décennale + RC Pro + Protection juridique.

OUI : l’École H.O.M.E. est définitivement au service de ses élèves en leur offrant ce qui compte vraiment pour lancer leur activité : une méthodologie, de l’expérience, un accompagnement précis sur leur projet… et une assurance !

Une formation en architecture d’intérieur en ligne et complète

Quand un élève intègre l’École HOME, son parcours démarre avec notre premier cursus de formation : l’Atelier HOME. En 12 semaines, il va pouvoir apprendre et mettre en pratique les 4 étapes de la méthodologie HOME :

  1. Concevoir son projet ;
  2. Comprendre et s’adapter aux différentes demandes ;
  3. Réussir la préparation et le suivi de chantier ;
  4. Se préparer à lancer son activité.

De l’étude des besoins du client au suivi du chantier, nos élèves deviennent pilotes de leurs projets de A à Z. Nous ne laissons rien au hasard.

Par la suite, les élèves peuvent poursuivre leur montée en compétences en intégrant deux autres parcours : le programme HOMER NINJA, suivi du programme HOMER PRO. Si l’un permet de renforcer son expertise en architecture d’intérieur et d’être soutenu sur les premiers dossiers clients, l’autre permet de bénéficier d’un véritable accompagnement entrepreneurial pour assurer la pérennité de son entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos programmes phares dans cette synthèse de nos formations.

Maison qui présente les différentes formations en architecture d'intérieur de l'École HOME

Une formation en architecture d’intérieur animée par la meilleure des équipes pédagogiques

On a tous le souvenir d’un enseignant qui nous a donné envie de nous surpasser ou au contraire qui nous a déçus. Aujourd’hui, un bon formateur ne peut plus se contenter de transmettre uniquement son savoir. Son rôle s’étend à l’écoute, au soutien et au suivi des élèves. Il doit savoir animer une communauté et motiver les apprenants tout au long de leur parcours de formation.

Aussi, pour proposer le meilleur enseignement possible, l’École HOME a fait le choix de s’entourer d’une équipe pédagogique constituée d’architectes d’intérieur experts dans leur domaine. En effet, qui de mieux qu’un architecte d’intérieur pour se former à l’architecture d’intérieur ?

Au travers de cours vidéo en ligne, de salles de classe virtuelles, de masterclass, de moments conviviaux (comme les APER’HOME en ligne, sorte d’apéritifs virtuels), nos tutrices de formations sont pleinement impliquées dans la réussite de nos élèves et les accompagnent pas à pas, de façon individuelle, dans la concrétisation de leur projet professionnel.

Et pour les plus curieux, voici à quoi ressemble l’équipe pédagogique chez HOME.

Voilà ce qui fait la force de l’École HOME depuis 2017 et qui nous permet aujourd’hui de prétendre au titre de meilleure formation en décoration et architecture d’intérieur.

Alors oui, si vous êtes plutôt à la recherche d’une formation en décoration d’intérieur, la formation Décoration intérieure pourrait répondre à vos attentes. De même, si vous êtes à la recherche d’une formation qui dispense des certificats, MMI pourrait correspondre à vos besoins.

Mais, si vous recherchez une formation validante, complète et 100 % pratique, qui vous permettra de lancer votre activité en toute sérénité : l’équipe pédagogique de l’École HOME sera ravie de vous accueillir parmi nous. À chaque étape de votre reconversion, nous vous offrons l’accompagnement adapté à vos besoins !

De plus, en suivant une formation au sein de notre école, vous pourrez bénéficier d’une garantie décennale (obligatoire quand on se lance à son compte) spécialement négociée pour vous. Quoi de mieux pour vous lancer sereinement et sans risque en tant qu’architecte d’intérieur ?

Télécharger le guide HOME

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

Notre porte d’entrée se situe juste en face de vous et s’appelle l’Atelier HOME. Rejoignez-nous vite pour enfin vivre de votre passion !

[Web-conférence] Architecture d'intérieur :

7 clés pour vous lancer…et réussir !

Entrez simplement votre prénom et votre adresse e-mail pour réserver votre place pour la conférence en ligne gratuite

Votre inscription a bien été prise en compte