Nous sommes tous des habitants, nous pouvons donc tous, à un moment, nous poser la question de la pertinence de nos habitations.

L’architecture d’intérieur pertinente, c’est quoi ?

Parfois, je bouscule un peu mes clients, en leur insufflant dans leur projet, des questionnements qu’ils n’avaient pas. Mon travail, au quotidien, n’est pas de prêcher des convaincus. Mes clients n’ont pas tous les mêmes valeurs que moi. Parfois, ils m’appellent pour ouvrir leur cuisine sur le séjour, et je pointe du doigt la place de leur adolescente dans leur foyer. Parfois, ils m’appellent pour une isolation acoustique, et je leur parle de matériaux qui respectent leur santé, celle de leurs artisans, et celle de notre planète. Parfois, ils m’appellent pour savoir si on peut transformer ce T1 en T2, et je leur propose un T3. Présenté comme ça, ça peut paraître totalement à côté du sujet. En réalité, ces questions ne sont pas déconnectées de leur projet. Elles ont pour but de soulever le vrai problème derrière le problème énoncé, et de réaliser des travaux qui résoudront non pas le problème “de surface”, mais “le cœur  du problème”. Les questions ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe, de façon inappropriée. Elles viennent, d’une part, des valeurs que je transporte dans mon travail, mais surtout, d’autre part, d’un “scan complet” des clients. Des valeurs partagées au sein des programmes de l’École H.O.M.E. et avec les HOMERS. C’est en effet sur les clients, et principalement sur eux, que je compte, pour être ma première source d’inspiration pour leur projet.Vous pouvez d’ailleurs réaliser ce même scan complet en téléchargeant gratuitement le guide HOME : 10 questions à se poser pour réussir son chantier. Je dis toujours que mon objectif, ce n’est pas “les étoiles dans les yeux le jour de la présentation du projet”. Ce que je vise, moi, c’est la satisfaction de mes clients, non pas à la fin du chantier … mais UN AN après la fin du chantier. Je veux les recroiser et les entendre me dire : “Maïlys, tout est parfait. Tout est fluide. On a pensé à tout. On se sent bien.”

Chez les HOMERS : nous ne dessinons pas “juste” des maisons. Nous dessinons des vies

Dans l’exercice de mon métier et ma volonté à transmettre mes valeurs, je me heurte souvent à des blocages, des fausses croyances, de la part de mes clients, mes artisans, ou même, mes élèves. Souvent, ces fausses croyances concernent leur budget. Souvent, elles concernent aussi leur santé. Et très souvent, elles concernent une remise en questions de dizaines d’éléments établis par les magazines de décoration, les reportages et émissions “déco”, les agenceurs, cuisinistes, vendeurs de mobiliers … et même (surtout ?) … les écoles d’architecture d’intérieur. Depuis 2017, la formation de Méthodologie H.O.M.E. s’est bien transformée. C’est aujourd’hui un véritable mouvement qui s’est créé et nous sommes heureux qu’aujourd’hui l’École H.O.M.E. et les HOMERS soient devenus une véritable référence de qualité de formation et de qualité de travail et d’intelligence de conception. Au sein de ce mouvement, nous avons toujours eu à cœur de souligner l’identité de chacun, et pourtant, force est de constater que nous avons des valeurs très fortes qui nous rassemblent. Ces valeurs se retrouvent en synthèse dans la vidéo ci-dessous tournée lors du dernier « HOMER DAY ». En Juin 2022, l’édition du “HOMERDAY” a rassemblé plus de 350 participants et 12 conférenciers de haut vol qui sont intervenus pour nous partager leur expertise sur les 4 piliers de l’Habitat Pertinent, portés par la Philosophie H.O.M.E. et le Réseau des HOMERS. Mais également sur le sujet crucial du développement d’une entreprise en design & architecture d’intérieur. Cette vidéo, ce n’est qu’une bande annonce de la richesse que nous apportons au travers du Réseau des HOMERS, mais surtout de la richesse de 2 jours, condensé de pépites, que vous pouvez d’ailleurs revivre depuis chez vous. En janvier 2024, rebelote ! La dernière édition du HOMERDAY a accueilli près de 400 passionnés d’architecture d’intérieur. 19 experts venus de toute la France ont donné leur vision de l’évolution du métier d’architecte d’intérieur et ont dévoilé les clés de la réussite dans ce domaine. Pendant 2 jours, plusieurs débats se sont déroulés autour de la thématique de la transition écologique, des innovations technologiques et de la force du réseau. Envie de plonger ou de re-plonger dans l’expérience unique du HOMERDAY ? Vous pouvez vous procurer les replays de tous les HOMERDAY précédents ici.

Il n’est pas trop tard pour porter ces valeurs et vous n’êtes pas seul(e) !

À chaque HOMERDAY, j’entends des phrases comme “c’est incroyable, je pensais être seul(e) à penser ça, et là on est des dizaines à être tous d’accord, réunis dans la même salle !” C’est aussi une phrase que j’entends régulièrement, lorsqu’un(e) candidat(e) pour notre formation Méthodologie H.O.M.E. prend un rendez-vous téléphonique pour exposer son désir profond de reconversion “malgré son âge”. “Je croyais qu’il était trop tard ! Et je découvre que vos élèves ont tous entre 30 et 60 ans !” Evidemment, qu’il n’est pas trop tard.Evidemment, que toutes vos expériences d’habitants ont forgé votre sensibilité à la pertinence d’une habitation. Bien au-delà du simple “je suis fan de déco”.

Les 4 piliers de l’habitat pertinent

L’architecture intérieur pertinente selon la philosophie H.O.ME. repose avant tout sur ces 3 premiers piliers.

Télécharger le guide HOME

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

  • SUR-MESURE ;
  • DURABLE ;
  • RENTABLE.

Représentés ci-dessous par 3 cercles qui se croisent, tandis qu’un dernier cercle, celui du PARTAGE, vient renforcer les 3 premiers et leur permettre de se développer. Les 4 piliers de l'architecture d'intérieur pertinente

L’architecture d’intérieur pertinente au service de l’habitat

Pilier 1 de l’architecture d’intérieur pertinente : le SUR-MESURE

Ce premier pilier s’axe sur la connaissance parfaite de 2 éléments :

  • l’espace ;
  • les habitants.

Nous ne sommes pas qu’habitants.Nous sommes également co-habitants. Nos relations au sein du foyer, est souvent induite par la façon dont notre logement est agencé.La place du panier à linge sale et du lave-linge, l’accessibilité de la vaisselle pour les enfants, le rangement des manteaux et chaussures, la place de la poubelle, vont avoir un impact énorme sur la façon dont l’ensemble du foyer va cohabiter, s’entraider, ou s’agacer au quotidien. 1000 questions, jamais posées dans les magazines de décoration. C’est tout l’objet de la Méthodologie H.O.M.E. (Habite et Optimise Mon Espace), adoptée par les “HOMERS” (élèves de l’École HOME) pour réaliser leurs projets.L’idée est tout simplement de concevoir une maison qui va faciliter tous les gestes du quotidien et harmoniser les relations entre les cohabitants. Parce que la maison n’est pas seulement notre troisième peau, elle est aussi le premier lieu d’éducation d’un humain et le lieu dans lequel on veut grandir et vieillir. Lors du HOMERDAY 2022, Elisabeth Hercberg, une des plus grandes expertes en ergothérapie en France, prônait une conception de l’habitat qui anticipe le droit à vieillir chez soi. Elle est aujourd’hui devenue architecte d’intérieure au sein du Réseau HOMER. Elle nous partage dans son témoignage vidéo comment la Méthodologie H.OM.E. lui permet de mettre l’humain au coeur d’un projet de vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce pilier “sur-mesure” n’est pas réservé aux projets personnels et haut-de-gamme.Les investisseurs en immobilier locatifs ont, eux aussi, tout intérêt à cibler leurs locataires et parfaitement définir et répondre à leurs besoins. Ce pilier du “sur-mesure” peut intégrer bien d’autres subtilités. Par exemple, lors du HOMERDAY 2022, Anne-Sophie Martorana nous a présenté son approche décomplexée de l’architecture intérieur qui place l’être humain et ses émotions au coeur du projet. Elle identifie trois niveaux dans sa conception architecturale :

  1. La boîte : l’habitation en elle-même.
  2. L’usage : comment l’optimisation des espaces peut grandement faciliter la vie des habitants ?
  3. L’ambiance : le sens et l’expérience de vie.

Pilier 2 de l’architecture d’intérieur pertinente : le DURABLE

Ce pilier est primordial pour les 2 aspects qu’il sert :

  • le respect de l’environnement ;
  • le respect de notre santé, en tant qu’habitants.

Nos maisons devraient être un lieu de ressourcement. Pourtant, l’air intérieur de nos maisons est généralement plus pollué que l’air extérieur. Le bâtiment quant à lui est le premier secteur polluant. La philosophie H.O.M.E. prône des valeurs de respect des habitants et de notre vieille planète qui nous accueille et nous héberge. Aujourd’hui, je ne peux plus utiliser une peinture pétrochimique sur un de mes chantiers. Surtout après avoir goûté à la qualité des peintures minérales, sans COV.Surtout après avoir constaté que NON, utiliser des matériaux écologiques ne perce pas forcément le budget.Mais surtout, surtout, parce que, au-delà de tout critère de budget, je ne veux pas dessiner des maisons qui soient des sources de pollution et de mise-en-danger de la santé de ses habitants. Alors ne dessinons pas que des maisons, dessinons des vies en couleur : sans emballage plastique et pleines de vie au naturel. Lors de mon voyage autour du monde, j’ai pu aborder énormément de sujets dans ce pilier du “durable” :

  • la pertinence des habitations traditionnelles, et les idées que l’on pouvait reprendre tout en construisant “contemporain” ;
  • les maisons autonomes, en électricité, en eau, en nourriture ;
  • l’utilisation de matériaux de récupération pour construire et rénover ;
  • le recyclage dans le monde du bâtiment, la rénovation “presque zéro déchet” ;
  • l’utilisation de matériaux sains, naturels, locaux

Village zéro déchet Japon. Kamikatsu, Japon. La façade de la brasserie du “village zéro déchet” est constituée d’un patchwork de fenêtres de récupération. En 2024, le HOMERDAY a mis à l’honneur le pilier du durable, au travers, notamment, des interventions de :

  • Stephen Mure, architecte. Il est spécialiste de la maison passive, maison qui n’a pas besoin de chauffage central. Il conçoit des projets à haute performance thermique et privilégie les matériaux naturels (ossature bois, isolants biosourcés, peinture sans COV,etc.).
  • Nina Chardin, fondatrice de l’École du Design Intérieur Durable. Elle s’emploie à démocratiser des intérieurs écologiques et sains sans sacrifier le beau ni le budget. Elle promeut le mobilier éco-responsable.
  • Marjorie Larripa et Erwan Guegan, fondateurs de la société BAT RECUP. Ils proposent une application mobile de réemploi dans le bâtiment. Une sorte de « Vinted du bâtiment ». BAT RECUP est une marketplace accessible aux professionnels et aux particuliers.
  • Maïlys Dorn, fondatrice de l’École HOME. Elle est intervenue sur la thématique Habitat et Santé pour répondre à la question suivante : Qu’est-ce qui fait qu’une maison est en bonne santé et au service de notre santé ?

Pilier 3 de l’architecture d’intérieur pertinente : le RENTABLE

Et oui. Si l’on s’en tient aux 2 premiers piliers, on peut rester sur une conception bancale. Investir dans du sur-mesure et du durable pour soi et pour la planète, c’est déjà top. Mais avoir conscience de l’impact de telles décisions sur la rentabilité du projet, c’est aller encore plus loin dans la pertinence de ce dernier. Ces 3 piliers sont donc, selon moi, indissociables.Parce que mes clients et élèves sont, avant tout, des investisseurs. Et lorsque l’on investit, on cherche à avoir un retour sur investissement.Parfois, ce retour sur investissement se fait visible au moment de la revente. C’est le cas de Violaine Richard, HOMER PRO, qui nous raconte son histoire dans ce portrait en vidéo. Une histoire qui ressemble à la mienne : une rénovation astucieuse qui lui a permis par exemple de partir faire un tour du monde grâce à une belle plus-value au moment de la revente ! Parce qu’une bonne conception, c’est aussi celle qui évite de faire des erreurs qui coûtent cher.En rénovation ou en construction, la moindre erreur coûte en effet à minima plusieurs centaines, lorsque ce n’est pas plusieurs milliers d’euros.Alors lorsque l’on fait ces erreurs, on n’a que deux choix : vivre avec cette erreur et tenter de s’en accommoder, ou recommencer, et sortir à nouveau son portefeuille et sa patience. D’où l’importance, encore une fois, d’avoir une excellente maîtrise de son cahier des charges. À l’occasion du HOMERDAY 2022, le pilier RENTABLE était à l’honneur avec des interventions de :

  • Fabien Liegeois, passionné de rénovation a trouvé dans l’immobilier une façon de faire fructifier ses investissements et ses compétences. Propriétaire de plus de 30 biens et auteur du livre à succès « Comment investir & rénover pour gagner gros », il défend une rénovation intelligente qui est est à la fois au service de ses locataires et de son patrimoine.
  • Élise Tela, créatrice de My Little Coach Immo, a partagé ses précieux conseils pour faire de l’investissement immobilier un formidable levier d’enrichissement.

Pilier 4 de l’architecture d’intérieur pertinente : le PARTAGE

C’est LE pilier qui englobe les 3 autres. L’architecture d’intérieur pertinente aurait en effet du mal à développer ses 3 premiers piliers, si celui du partage n’existait pas. La maison est le premier cercle dans lequel nous apprenons à partager un espace, un repas, des souvenirs, des tâches ménagères et partager nos vies. Chez H.O.M.E., nous concevons avec les habitants et grandissons grâce à un réseau, au travers d’une ambiance bienveillante, d’un partage d’avis, de savoir-faire, d’expérience et d’expertise : le réseau des HOMERS. C’est aussi l’objectif de ce blog, de la formation Méthodologie HOME, et du HOMER DAY : partager un savoir-faire. Partager des analyses croisées. Des idées. Des découvertes. Des retours d’expérience. Le HOMER DAY contribue à lancer un mouvement, une communauté, une philosophie de vie. Certains participants sont arrivés totalement axés sur l’aspect “rentabilité”, et ont découvert l’importance – et la possibilité- de mettre plus de “durable” et de sur-mesure” dans leurs projets. D’autres sont arrivés empreints de “durabilité”, et sont repartis avec des projets emplis de rentabilité.

Et vous ? Quand rejoignez-vous le mouvement de l’architecture d’intérieur pertinente ?

Est-ce que ce sujet de l’habitat pertinent vous touche ? Quel est votre pilier le plus fort ? Et quel est celui que vous aimeriez développer ? Décrivez-moi dans les commentaires, les éléments de réflexions que vous essayez d’implanter dans vos projets, et les difficultés que vous rencontrez ! Et pour lancer le mouvement : partagez cet article ! MERCI à vous, et prenez soin de votre 3e peau : votre maison. Et si vous souhaitez revivre les précédents HOMERDAY directement depuis votre canapé, vous pouvez vous procurer l’ensemble des captations des 4 premières éditions. Bon visionnage !

Télécharger le guide HOME

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

[Web-conférence] Architecture d'intérieur :

7 clés pour vous lancer…et réussir !

Entrez simplement votre prénom et votre adresse e-mail pour réserver votre place pour la conférence en ligne gratuite

Votre inscription a bien été prise en compte