Comment se créer une entrée quand on n’en a pas ?

C’est la question que m’ont posé en même temps, Julie, Johanna, et Pauline, au sein du groupe privé facebook “Ma Maison sur-Mesure”.

Vous allez donc découvrir dans cette vidéo 3 études de cas complètes pour comprendre comment recréer une entrée si vous n’en avez pas.

YouTube player

 

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

 

Cliquez sur la flèche « play » pour voir la vidéo !

Transcription texte :

Des m² de perdus ?

On a souvent tendance à considérer que l’entrée, c’est des m² de perdus. Et que pour agrandir le salon, il suffirait de supprimer cette entrée : ainsi, on imagine avoir un espace plus grand, plus chaleureux, plus convivial… C’est malheureusement un leurre.

Déposer sa journée

Quand on revient de sa journée de travail, passée dans un bureau, dans un centre commercial, quand on revient de la rue, de la voiture, des embouteillages… on a besoin de « déposer sa journée » : en enlevant son manteau, ses chaussures… Ce petit temps de transition, dans cet espace tampon entre le monde dehors et votre monde, dedans, est indispensable.

Quand on n’a pas d’entrée

Alors, si on n’a pas cette entrée, que se passe-t-il, dès que vous ouvrez la porte ?

– Vos enfants vont vous sauter dessus

– vous ne saurez pas quoi faire de votre manteau, de votre sac à main …

– et tout va se retrouver dans le salon.

– Au lieu d’avoir récupéré des m², en réalité vous n’aurez récupéré qu’une zone d’encombrement, sans arrêt visible.

Mais ce n’est pas tout !

Le jour où vous ouvrez à votre facteur, votre voisin, ou même, à un représentant … vous lui donnez accès à toute votre intimité. Votre conjoint, vos enfants sont en slip dans le canapé ? Tout le monde en profite !

Pour éviter de s’exposer ainsi, il est important de se créer une sorte de filtre.

Cloisonner sans cloisonner ?

Lorsque l’on n’a pas d’entrée, c’est souvent qu’on a voulu un espace ouvert … il ne s’agit donc pas forcément de se mettre à remonter des murs, et à recloisonner totalement l’espace.

Néanmoins, il est primordial de distinguer des zones différentes, en montant, par exemple, des sortes de cloisons ajourées, ou claustras.

Ces claustras peuvent être assez simple à réaliser : on peut les créer avec :

  • des tasseaux, ou avec
  • des éléments de claustras en béton vendus dans des magasins de bricolage,
  • des branches
  • des verrières
  • etc (cf exemples et illustrations dans la vidéo)

Ces claustras laisseront passer la lumière, tout en distinguant bien des zones différentes.

 

Les « non-entrées » de Julie, Johanna et Pauline :

– Julie habite un très bel appartement avec de belles hauteurs sous plafond. La porte d’entrée donne directement sur le salon. Il y a une penderie pour les parents, mais pas de place pour les manteaux et chaussures des enfants, qui trainent donc dans le séjour. Pas non plus d’espace pour poser ses clefs, son courrier … et surtout, on arrive directement, malheureusement, dans le salon : zéro transition.

– Johanna a également un très bel appartement, très belle décoration épurée, avec un style un petit peu rétro-industriel, avec de belles verrières. On peut voir la porte d’entrée, sans aucune zone de transition. Dès que l’on rentre, vue sur la chambre, et sur l’ensemble du salon.

– Pauline habite une maison avec une toute petite entrée … qui n’est pas une entrée, mais qui est seulement une porte d’entrée. Porte qui donne sur la cuisine, le salon et son poelle à bois … et juste en face, les escaliers, sur lesquels on peut voir la panière à linge qui attend de monter dans les chambres. A gauche de la porte d’entrée, un radiateur qui peut être supprimé.

L’appartement de Johanna

Lorsque l’on regarde le plan de Johanna, on peut voir que depuis l’entrée, on a directement accès à :

– la salle-à-manger sur la droite

– la cuisine à gauche : pratique pour déposer tout de suite ses courses en rentrant …

– le salon en face

Quand je vois ce plan, j’ai tout de suite envie de mettre un filtre pour barrer la vue de la salle-à-manger, et un filtre juste en facede la porte d’entrée

Quand on rentrera désormais on pourra toujours très facilement aller à la cuisine et au salon. Mais en créant 2 cloisons semi-ajourées, on va pouvoir installer de vant et derrière :

– un meuble à hauteur de console pour poser ses clefs, son courrier, ranger ses chaussures …

– un banc-coffre. pour s’assoir confortablement pour mettre ou enlever ses chaussures

– on va également pouvoir se servir de la 2e cloison “filtre” pour créer, derrière, un “coin bureau”, dans une zone qui est aujourd’hui inutilisée.

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

 

… voir petit croquis dessiné en direct dans la vidéo …

 

 

La maison de Pauline

Dès qu’elle rentre, Pauline est à la fois dans son salon, son escalier, sa cuisine, tout en même temps. Il faudrait donc créer une sorte de “barrage”.

Elle m’a envoyé un plan : quand je vois ce plan j’ai tout de suite envie de mettre une cloison ajourée, comme un filtre, juste en face.

– à gauche de la porte, on va enlever le radiateur pour pouvoir poser un mini banc-coffre, pas très profond, mais juste de quoi poser les chaussures en-dessous , et des patères au-dessus pour les manteaux.

 

… petit croquis dessiné en direct dans la vidéo …

L’appartement de Julie

Julie a installé son salon de manière très intéressante, en diagonale. C’est très judicieux, ça occupe bien l’espace sans l’étouffer, et sans trop le diviser, tout en étant assez fluide dans la circulation.

Elle me demandait un petit conseil pour sa télévision, qu’elle ne voulait plus voir. Je propose donc d’intégrer une bibliothèque sur-mesure avec porte-coulissante pour cacher la télévision, et différentes niches ouvertes et fermées pour les livres, la décoration …

Pour l’entrée, on va reprendre ce sens de circulation qu’a créé Julie, qui, à mon sens, est très intéressant : Comme on peut le voir dans la vidéo, lorsque l’on rentre, on va tout-de-suite pouvoir poser son manteau, puis aller à la cuisine. Il suffit donc de créer un barrage un peu comme un paravent, en créant 2 cloisons ajourées qui reprennent l’angle d’orientation du canapé. A l’intérieur de ce “paravent”, on va pouvoir intégrer

– une zone enfants avec : – petit banc coffre pour s’assoir et ranger ses chaussures / – patères pour les manteaux

– une meuble à chaussures très faible profondeur sur lequel on va pouvoir poser son courrier, ses clefs…

La cloison ajourée qui fait face à l’entrée, ne va pas jusqu’au plafond, mais suit la pente du plafond, avec les mêmes différences de hauteur.

 

…petit croquis dessiné en direct …

Il existe TOUJOURS une solution

Vous avez pu constater que dans chaque cas, on a finalement réussi à recréer une entrée. Si vous non plus vous n’avez pas d’entrée, vous pouvez donc en conclure que votre cas n’est pas désespéré ! Clignement d'œil

Est-ce que ce problème vous parle ? Laissez-votre avis dans les commentaires !

Si cette vidéo vous a plu, partagez-la !

Téléchargez gratuitement le guide HOME :

10 questions à vous poser pour réussir votre projet

[Web-conférence] Architecture d'intérieur :

7 clés pour vous lancer…et réussir !

Entrez simplement votre prénom et votre adresse e-mail pour réserver votre place pour la conférence en ligne gratuite

Votre inscription a bien été prise en compte