chambre dressing version castorama

Suite parentale avec dressing : comment l’aménager 11


Bienvenue à nouveau sur Optimise Mon Espace ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réussir votre chantier SUR-MESURE ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)

Si vous avez pour projet de vous offrir une suite parentale, autrement dit : une chambre avec dressing et salle-de-bain privative, cet article est pour vous. Attention aux belles photos design qui sont souvent de la poudre aux yeux : si vous adoooorez le shopping, les dressings de rêêêêve, les superbes baignoires en îlot… Ne lâchez pas cet article, lisez jusqu’au bout, regardez la vidéo : vous pourriez éviter de faire des erreurs que vous regretteriez toute votre vie !

Le mauvais plan

J’ai une passion pour les plans d’aménagement. “Normal”, me direz-vous, “c’est ton métier !”

Non, non. Je vous parle d’une vraie passion. Du genre : dans une salle d’attente, face à une pile de magazines : certains adorent chercher des mots croisés, du sudoku, des mots fléchés. Certaines vous diront “j’adooore la déco !”. Et bien moi, dès que j’ouvre un magazine de déco, ou un catalogue, je suis toujours attirée par les PLANS. La déco m’attire, les plans me fascinent. J’adore décrypter des plans, les critiquer, les refaire. C’est comme ça. Parce qu’en fait, je suis persuadée que la base de la base, pour être heureux chez soi – et donc, heureux tout court-, c’est le PLAN. La façon dont vous allez agencer votre habitation, va totalement dicter la façon dont vous allez y vivre.

Aussi, quand j’ai eu en mains le catalogue de Castorama, avant même de feuilleter les derniers produits déco révolutionnaires, j’ai été irrésistiblement attirée par les PLANS d’agencements qu’ils proposaient pour solutionner des problèmes de leurs clients, et l’un d’entre eux m’a particulièrement sauté aux yeux : il faut dire qu’au-dessus de ce plan, était posé la question : “Comment optimiser l’espace ?”

Alors, ni une ni deux, j’ai scruté la solution, et n’ayant pas été convaincue, je l’ai entièrement démontée, et remontée.

 

Un dressing pour deux : Comment optimiser l’espace ?

C’est ainsi que Castorama présente l’histoire de Sabine et Eric.

Sabine aime Eric, Eric aime Sabine” … jusque là : tout va bien … “Nos amoureux ont donc décidé de sauter le pas et de faire appart commun chez Sabine. Le hic ? Le dressing, vraiment trop petit pour deux. Leur défi : revoir la disposition des espaces chambre et sdb pour y être bien ensemble”.

Avant

Sur le plan “Avant”, on peut voir une division de l’espace en 2, avec un grand couloir central, desservant à gauche la chambre, et à droite, la salle-de-bain. On peut déjà s’apercevoir qu’effectivement, cet agencement n’est vraiment pas optimisé, avec, notamment, la moitié du couloir, au fond, qui n’a aucune utilité.

suite-parentale-plan-avant-transformation

Après

Sur le plan “Après”, on voit que désormais, la sdb est privatisée, c’est-à-dire que l’on y rentre par la chambre. Ce qui permet, du coup, d’élargir la chambre en récupérant toute la superficie du couloir. L’accès aux toilettes reste indépendant de la suite parentale, il n’est pas modifié.

suite-parentale-plan-chambre-dressing

Mais ce qui m’a sauté aux yeux, c’est l’aménagement du dressing : le lit est entouré de placards ouverts. Sur la deuxième page, en description des photos, on peut y voir la phrase témoignage suivante : “Notre nouvelle chambre-dressing pour deux est vraiment très agréable à vivre et facile à ranger !”

…  Une “chambre-dressing” ??? Mon cœur a bondi. M’enfin, Sabine, Eric ! Ce n’est pas une chambre ! C’est un placard  … Vous dormez clairement dans un placard ! Regardez : dos aux fenêtres, face à la salle-de-bain, avec des placards tout autour … Mais ce n’est pas tout ! Aucune porte, aucun rideau, pour cacher vos habits ! La dernière chose que vous voyez, avant de fermer les yeux, et la première chose que vous voyez, le matin en ouvrant les yeux : vos habits tout autour de vous, et la porte de votre salle-de-bain en face …

chambre dressing version castorama

chambre dressing version castorama – © Castorama

Facile à ranger“, je veux bien, mais … “très agréable à vivre“… j’attends de voir !

En tournant la page, je lis une mini-interview : “Question de Castorama : Alors, heureux ? / Réponse de Sabine et Eric : Pour l’instant oui, on en reparle dans quelques années ! … “

… Ah… aïe aïe aïe, Sabine et Eric : je suis vraiment désolée de vous annoncer ça comme ça, mais … moi, ne ne vous donne pas quelques années ! Au mieux, je vous donne quelques semaines avant de ne plus supporter de dormir au milieu de vos habits !

Mais comme je n’aime pas le gâchis, je vous propose une petite démonstration de “comment faire mieux “… avec les mêmes éléments de placard … pour faire une VRAIE suite parentale.

LA SUITE PARENTALE IDEALE : Respecter une logique d’utilisation

LA règle pour une suite parentale idéale :

Une suite parentale est composée de 3 éléments essentiels :

  • le lit
  • le dressing
  • la salle-de-bain

Son utilisation se fait de la manière suivante :

suite-parentale-ideale-shema-dutilisation

Le matin, lorsqu’on se lève

  • on sort du lit
  • on va au dressing choisir ses habits
  • on va à la salle-de-bain
  • en sortant de la salle-de-bains, on repasse par le dressing finir de s’habiller
  • on fait son lit, on quitte la chambre.

Si on respecte toutes ces étapes, qui constituent une logique simple de quotidien heureux, il faut faire en sorte que le plan facilite cette utilisation, avec :

  • en entrant : le lit dans la partie lumineuse avec fenêtre
  • puis l’accès à la salle-de-bain en passant par le dressing :
  • LIT/DRESSING/ SDB / DRESSING / CHAMBRE / DEHORS.

suite-parentale-ideale-plan-dutilisation

Comment optimiser la suite parentale de Sabine et Eric

La solution du concepteur Casto – ce qui ne va pas :

  • On rentre face à un profil de placard
  • On ne profite pas de la vue malgré 2 belles fenêtres
  • On dort face à la porte de la salle-de-bain, avec des placards ouverts tout autour du lit
  • …. ARgh ! vraiment PAS Feng-shui ! :-)

Ce que l’on veut :

  • un lit face à la fenêtre
  • Une suite logique, avec coin dodo et espace dressing bien séparés, pas les deux en même temps

La solution, pour la chambre de Sabine et Eric :

  1. Diviser la grande chambre en 2 parties avec une cloison, pour entrer dans l’espace nuit et ensuite avoir la possibilité d’aller au dressing et à la salle-de-bain
  2. décaler la porte de la salle-de-bain au plus près de la baignoire, à 80cm du mur du fond, pour permettre plus d’aménagements dans le dressing
  3. Agencer le dressing en 2 linéaires et éviter les angles, pour un aménagement plus pratique
  4. Placer le lit face à la fenêtre
  5. Déplacer la porte côté fenêtre, pour avoir une circulation fluide et logique

suite-parentale-ideale-plan-apres-transformation

Désormais:

  • les 2 fenêtres sont mises en valeur : une face au lit, l’autre dans la partie dressing, face à la porte de la sdb, de telle sorte que la lumière est traversante, avec la fenêtre de la sdb
  • le lit est face à la vue
  • depuis le lit, pas de vue ni sur les placards, ni sur la sdb
  • accès très facile et au lit, et au dressing

On a enfin un espace optimisé, avec une circulation fluide et logique, et toujours autant de rangements, voire plus ! On a enfin gagné une vraie suite parentale, l’espace, plus divisé, a l’air plus grand.

 

Les solutions pour chez vous :

  • N’oubliez pas de piquer le plan de la suite logique
  • N’hésitez pas à bien diviser l’espace
  • L’intérêt d’une suite parentale n’est pas de tout mélanger, mais de tout privatiser et faciliter.
  • Alors oubliez les suites “déco” avec des photos qui vous présentent une baignoire au pied du lit ! Pensez à comment vous allez y vivre au quotidien !

 

Si cet article vous a plu, si vous en voulez d’autres, cliquez sur “j’aime”, et partagez-le !

Merci pour vos commentaires sous cet article et sous la vidéo youtube ;-)

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “Suite parentale avec dressing : comment l’aménager

  • Franny

    Bravo explications logiques pour un habitat amélioré .malheureusement un chiffrage serait le bienvenu car déplacer les portes doit engendrer un coût important qui n.etait sûrement pas possible dans la première version.

    • Mailys Auteur du billet

      Bonjour Franny, très bonne remarque. En réalité, la première version implique déjà pas mal de travaux : démolition d’une cloison, et donc, refaire le parquet de la chambre pour avoir une seule pièce assortie entre ancienne chambre et couloir. Le déplacement des portes, à ce niveau-là, représente certes, un petit surcoût, mais qui reste négligeable par rapport à l’ensemble de la facture, et surtout qui vaut largement le coup eut-égard au confort créé. Lorsque l’on entame un chantier, on dépense effectivement de l’argent, mais si cet argent est investi dans un résultat inconfortable, ce sera – pour moi – de l’argent gâché, et le risque est de dépenser 2 fois plus en recommençant des travaux quelques temps plus tard pour corriger les erreurs de conception. Voilà pourquoi il est capital, pour moi, de bien bien réfléchir en amont, et de se projeter dans la façon dont on vivra plus tard ces espaces. ;-) Par ailleurs, le module d’angle en aménagement dressing est généralement un module qui coûte plus cher que les modules droits, et que l’on a supprimé dans la 2e solution ;-).

  • Dek

    Moi j’aime pas les Sdb qui dépendent d’une chambre. Quand on a des invités, soit on leur fait traverser l’intimité de la chambre parentale-tôt le matin ou tard le soir en général-, soit on les pousse tous dans la 2eme Sdb (si on en a une), qu’ils devront partager avec les enfants.
    Bof.
    Par contre je suis d’accord que ta proposition améliore le plan.
    Mais comme Sabine et Eric sont probablement des fake… c’est pas bien grave pour eux ;-)

  • sihem

    Bonjour Mailys,
    Merci beaucoup pour ce cas pratique très instructif , vraiment !
    J’ai une petite question, si on est aux toilettes et qu’on doit aller se laver les mains à la sdb, on doit faire le tour et repasser par la chambre et le dressing ? ou bien y a t’il une porte entre la salle de bain et les toilettes ?
    Merci pour votre travail

    • Mailys Auteur du billet

      Bonjour Sihem, très bonne question. Je n’ai ici abordé que la question du dressing. Sur le plan, on voit que les toilettes sont très larges : personnellement j’y ajouterais un lave-mains, tout simplement !

  • charlier

    En effet, je ne me serais pas sentie très bien avec tous ces vêtements autour de moi…ton plan est super en effet et tout a fait logique. merci pour tes bons “plans”

  • Deffis

    Bonjour Maylis
    J’adore ton blog !
    Je te souhaite plein de super belles choses pour la suite de tes nombreux et passionnants projets, avec ta famille !!! Enjoy !!!
    Sophie