La différence entre architecte, architecte d’intérieur, HOMER® et décorateur / designer d’intérieur ?
Dans l’univers de l’aménagement, plusieurs métiers se côtoient, chacun avec un rôle, une approche et des domaines d’intervention. Quelques explications pour mieux comprendre qui fait quoi.
Tableau comparatif des métiers de l’architecture et de la décoration :

Devenez un HOMER®, un architecte d’intérieur spécialiste de l’optimisation de l’espace de l’habitat !
Qui fait quoi ? Décryptage des métiers de l’aménagement intérieur
Quelle différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?
Architecte
L’architecte est le maître d’œuvre d’un bâtiment. Il prend en charge la conception globale, de la structure aux matériaux, en passant par les contraintes techniques, réglementaires et administratives. Son champ d’action couvre aussi bien la construction neuve que la rénovation lourde nécessitant une modification structurelle.
Architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur intervient uniquement sur des espaces existants ou l’optimisation de plans de constructeurs sur la partie agencement intérieur. Son expertise porte sur l’aménagement, la circulation et l’optimisation des volumes, sans conception des éléments structurels. Son objectif est d’améliorer l’usage et l’esthétique d’un lieu en exploitant au mieux l’espace disponible.
Quelle différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ?
Décorateur d’intérieur
Le décorateur travaille sur l’ambiance, la décoration et le style. Son rôle est de sélectionner les couleurs, matières, mobiliers et accessoires pour créer une atmosphère harmonieuse. Son intervention est purement esthétique : il ne modifie ni l’agencement des pièces ni leur fonctionnalité (sauf confort apporté par le mobilier).
Architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur, quant à lui, repense l’ergonomie, l’agencement et les volumes avant d’y intégrer des choix esthétiques. Son travail commence en repensant l’espace pour qu’il soit à la fois fonctionnel et agréable à vivre et en intégrant ensuite des choix esthétiques adaptés.
Quelle différence entre un architecte d’intérieur et un designer d’intérieur ?
Architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur se concentre sur l’optimisation de l’espace global, avec une vision plus technique et fonctionnelle. Il s’attache à structurer les lieux pour améliorer leur usage et leur fluidité, en intégrant ensuite des choix esthétiques adaptés aux envies de ses clients.
Designer d’intérieur
Le designer d’intérieur est un terme anglophone qui englobe la décoration et l’architecture d’intérieur. En France les formations en « design d’intérieur » sont plus axées sur l’esthétique du projet (décoration) que sur sa fonctionnalité, et la maîtrise des normes techniques du bâtiment comme l’électricité, la plomberie, l’isolation ou la ventilation, même s’il revendique un savoir-faire en design de mobilier.
Quelle différence entre un architecte d’intérieur et un HOMER® ?
Architecte d’intérieur HOMER®
Bien plus qu’un architecte d’intérieur, un HOMER® a reçu une formation poussée pour comprendre les contraintes du bâti et anticiper l’ergonomie du quotidien des habitants.
Son expertise et sa méthodologie en font LE professionnel idéal à contacter par tout particulier ou investisseur qui souhaiterait rénover ou repenser son projet de maison ou d’appartement.
À l’opposé de toutes les formations en architecture d’intérieur et décoration, l’Ecole H.O.M.E. s’attarde plus à transmettre l’intelligence de conception que la capacité à créer de belles images.
L’objectif n’est pas de “faire rêver le client” mais bien de le faire vivre en harmonie avec son habitat et ses cohabitants.
Un HOMER® conçoit pour aujourd’hui et pour demain, grâce à 2 ingrédients clés : la maîtrise de l’ESPACE & la compréhension de l’HUMAIN.
Un HOMER® conçoit des architectures d’intérieur au service de l’habitant en utilisant la Méthodologie H.O.M.E.
Un HOMER® respecte les 4 piliers de l’Habitat Pertinent (PHILOSOPHIE HOME) pour des conceptions sur-mesure, durables, rentables, et collaboratives.
Un HOMER® est un spécialiste de la cohabitation, de l’ergonomie du quotidien, de la circulation, du bien vivre ensemble.