10 QUESTIONS A SE POSER POUR REUSSIR SON CHANTIER 20


Merci et BRAVO pour votre inscription au Club privé Optimise Mon Espace : vous avez décidé de reprendre en mains ton habitat et je vous en félicite !

Comme promis, je vous offre le guide pour apprendre à rédiger votre cahier des charges : c’est mon meilleur outil de travail, la base de la base pour réussir votre étude !

Pour télécharger gratuitement le guide sur votre ordinateur, faites un clic droit sur ce lien, puis cliquez sur “enregistrer le lien sous”.

COUV BONUS

NB: Merci de laisser, en commentaire sur cette page, votre avis sur ce guide ! Vous a-t-il plu ? Vous a-t-il déçu ? Que souhaiteriez-vous de plus ? J’ai besoin de vos avis pour continuer à créer du contenu de qualité qui vous correspond !

Par ailleurs, tant que vous êtes là, avez vous pensé à  aimer la page facebook du blog ?

Vous aurez accès à plus d’images et infos, et vous pourrez je l’espère, contribuer à faire connaître ce blog en partageant mes articles et trouvailles !

Présentation6

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “10 QUESTIONS A SE POSER POUR REUSSIR SON CHANTIER

  • Régis Couder

    Oui. Les questions de fond. J’ai fait de la réno d’intérieur, artisan, pendant 20 ans. J’ai conçu et réalisé des studios dans de l’ancien. Toujours loués sans interruption. Les hommes et les femmes qui y habitent/y ont habité me les ont généralement bien protégés d’eux-mêmes. J’ai des relations d’être humain avec mes locataires.
    On part souvent de ses disponibilités financières et c’est le tort. Il faut partir de ce qu’on veut.
    Et on ne sait pas bien ce qu’on veut.
    Il y a un trio de critères: c’est un “problème des trois corps”. Insoluble.
    Sauf en faisant en sorte qu’une nécessité personnelle se dégage. Ne pas trop hiérarchiser les besoins-priorités. Tendre à tout moment, des semaines s’il le faut, vers leur harmonie.
    Merci pour votre travail, offert comme il se doit.
    Veuillez excuser le vouvoiement et si j’ai un peu trop parlé de moi. Régis

    • Mailys Auteur du billet

      Merci Régis !
      Je te pardonne ton vouvoiement et te remercie de parler de toi ! :-D
      J’aime beaucoup ta vision des choses : ne pas hierarchiser ses besoins, et tendre vers leur harmonie.
      Effectivement, l’essentiel est d’abord de tout poser à plat, et ensuite, on se rend compte que bien souvent, on peut répondre à un plus grand nombre de problématiques qu’on ne le pense : il suffisait de les poser !
      à bientôt !

  • Marchal eric

    Bonjour Mailys
    j’ai telecharger ce guide parce que tout ce qui touche de prés ou de loin l’agencement ,la décoration d’intérieur ,un peu d’architecture intéresse ma fille
    qui essaye d’intégré une section design dans un lycée prés de chez nous.
    il fait en sorte de se posé les bonnes questions avant de commencé quoi que ce soit.
    on devrais faire la même chose ,des fois ,pour d’autre sujet que celui de nos intérieurs.
    merci de partagé ce guide (gratuitement)
    merci

    • Mailys Auteur du billet

      Merci Éric ! C’est une très bonne chose que ta fille lise les articles de ce blog. Ça lui donnera, je pense, une vision très complémentaire de ce qu’elle apprendra à l’école ! Et je te rejoins tout-à-fait sur l’importance de se remettre en question perpétuellement ! Réagencer sa maison, c’est justement l’occasion idéale de se poser les bonnes questions sur nos choix de vie.

  • CHANTAL

    Merci Mailys pour tes conseils. J’en ai bien besoin actuellement. Je dois reprendre toute la maison de la cave au grenier et cela me fait plaisir de t’avoir rencontrée. Je vais étudier avec intérêt tous tes conseils. Je te suis depuis peu. C’est grâce à une vidéo avec Olivier Roland que je t’ai découverte. C’est super ce que tu fais. Je crois que ce côté humain manque souvent aux architectes. J’ai toujours pensé qu’un architecte devrait toujours écouter et avoir une femme avec lui pour le conseiller au niveau de la vie de tous les jours.
    Je te tiendrai au courant de mon évolution suite à la lecture de tes conseils.
    A bientôt et merci pour ce bonus gratuit.

    • Mailys Auteur du billet

      Merci Chantal ! Oui ! L’écoute doit être la première qualité d’un architecte d’intérieur ! Mais sans être “du métier”, être à l’écoute de soi, de ses problématiques, et de celles de nos cohabitants, est la base pour une maison sur-mesure, zen et bienveillante ! J’ai hâte d’avoir de tes nouvelles !
      à bientôt
      Maïlys.

  • soizic

    Bonjour
    Merci pour ce guide intéressant, qui permet de clarifier les étapes , et ne rien oublier.
    Je cherche des idées pour exposer sans abimer les murs les œuvres d’art que j’achète ou qu’on m’offre.:surtout petit format (tableau, livre-objet…etc..)
    Envisagez vous un article?
    Cordialement
    Soizic

    • Mailys Auteur du billet

      Bonjour, merci Soizic pour cette excellente idée d’article ;-) J’ai déjà pas mal de parutions en retard mais je me penche dessus cet été promis !

  • HAINAUT MICAEL

    Bonjour Malys Dom,
    Génial votre livre. Personnellement lorsque je déménage, après m’être installé la première chose que je fais c’est un plan détaillé de la maison avec photo. Mais c’est vrai que l’on oublie toujours quelque chose.
    Je vous remercie, pour cet outil
    Bien à vous
    Micaël

    • Mailys Auteur du billet

      Super Mickael !
      L’idéal, c’est de faire ce plan détaillé avec photos AVANT d’être installé, pour se préparer au mieux ;-)
      à bientôt !

  • Julie

    Bonjour Maîlys,
    Je trouve ce Guide / CDC très bien, très complet. Il permet réellement de ne rien oublier. Et même de s’autoriser à évoquer les petits “plus” dont on révérait de profiter à l’issue du projet d’aménagement ; petits + qui pour certains, une fois couchés sur le papier, ne deviennent plus si irréalistes :-)
    Un petit “plus” que j’aurai aimé lire dans ce guide ? Peut-être avoir au chapitre “budget”, comme tu l’as fait pour la rénovation, une fourchette de prix indicative pour de l’aménagement de pièce uniquement (restructuration d’une chambre parentale en chambre pour 2 enfants, création d’une entrée…).
    Merci pour cet outil.
    A bientôt
    Julie

    • Mailys Auteur du billet

      Bonjour Julie,
      Concernant la partie budget, j’aurais aimé t’aider mais dans ce type de guide ça me paraît difficile de rentrer dans le détail. C’est vrai que ça s’étudie au cas par cas, en fonction de ce que tu veux faire ! En revanche si tu as bien établi tous tes besoins, te donner une tranche de budget est assez rapide !

  • Emmanuelle

    Merci pour ce guide et les articles de votre blog, très intéressants même si je ne suis que locataire, cela donne des idées pour plus tard ! On voit que vous pensez à l’humain et au pratique et pas seulement au design ou à “la mode” et c’est très appréciable ! Encore merci,
    Emmanuelle

  • Letux

    Bonjour,

    Superbe guide méthodologique pour aménager son intérieur, il
    convient parfaitement à ma nature cartésienne d’ingé en apportant la touche décorative qui
    fait toute la douceur de vivre.

    Cordialement

    Patrick

  • Emilie DHOURY

    Bonsoir,

    Je trouve que ton guide est très bien construit, clair et précis avec en plus des exemples qui sont très pratiquent pour mieux comprendre le concept, la vision de ce que tu nous explique.

    Tu as eu une excellente idée de nous avoir fait ce petit bijou ou tout simplement d’avoir fait ce blog qui est fort intéressant. Moi que je m’intéresse depuis peu à l’architecture d’intérieure, je suis ravie d’être tombé sur ton site, là je suis servie pour avoir toutes les infos dont j’aurai besoin dans un futur proche, si j’arrive à construire et aboutir sur mon projet professionnel dans ce secteur d’activité.

    Grâce à toi et à cet accompagnateur, on peut connaître toutes les étapes de A à Z afin de se préparer au mieux à nos projets de rénovation ou de réaménagement. C’est EXCELLENT !!!!

    Je me posais notamment des questions sur le cahier des charges, je me demandais ce que c’était exactement ? Comment cela se présente ? Ce que l’on trouve essentiellement dans ce registre ?, etc. Maintenant, je sais comment constituer un cahier des charges, et même comment me préparer pour un projet afin de le réussir au mieux pour satisfaire chaque habitant. Tout ça, grâce à toi.

    Alors, MERCI Mailys pour tes conseils qui sont si précieux à mes yeux, cela m’aide beaucoup. Continue à poster des choses intéressantes sur ton blog, j’aurai peut-être des subjections à te proposer pour tes prochains articles !

    A très bientôt et bonne continuation à toi !

    Emilie

  • Marlène

    Bonjour Mailys
    Félicitation pour ce guide sérieux qui porte à la réflexion. Merci de le faire connaître et de vous faire connaître. Merci de me l’avoir envoyé.
    Marlène